Les skieurs sont prévenus après que pas moins de 46 avalanches ont été signalées ces dix derniers jours
Les skieurs ont été avertis d’être « extrêmement prudents » après une série d’avalanches meurtrières dans les Alpes françaises.
En dix jours seulement, il y a eu au moins 46 avalanches, selon www.data-avalanche.org, dont celle de lundi 13 mars qui a tué Guillaume Mulliez, membre de la famille qui a fondé la chaîne de supermarchés Auchan.
Les avalanches ont été causées par une soudaine abondance de neige, qui elle-même a suivi une longue période sans. En conséquence, la nouvelle neige, secouée par un vent important, est tombée sur un sol caillouteux, ce qui signifie que la neige ne s’est pas enchevêtrée avec le sol.
Cela signifie qu’elle n’est pas stable, en particulier sur les sommets ensoleillés du sud, où une avalanche pourrait emporter toute la couche de neige avec elle, selon Stéphane Bornet, directeur de l’Association nationale française pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena).
Les conditions dangereuses ont vu la préfecture du département français de la Haute-Savoie avertir les skieurs d’être « extrêmement prudents et de savoir quand abandonner » les pistes.
D’importantes chutes de neige se sont produites sur l’ensemble des massifs de #HauteSavoie ces dernières heures. Demain le temps sera plus clément et propice aux activités en montagne. Le manteau neigeux sera très instable. Soyez extrêmement prudents et sachez vous abstenir ! pic.twitter.com/iJQEfcqQ4X
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) 14 mars 2023
M. Bornet s’est fait l’écho de l’avertissement de la préfecture, déclarant sur le site d’information France 3 que « prudence et humilité sont les maîtres mots. Les gens veulent aller skier, car nous n’avons pas eu de neige fraîche depuis longtemps, mais abandonner [the pistes] c’est pouvoir y retourner ».
Dix départements en vigilance jaune
Météo France a émis des alertes jaunes (soyez vigilant) pour les avalanches dans dix départements le 15 mars.
Les départements sont : Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées-Orientales ainsi qu’en Andorre, la petite principauté sur la frontière entre la France et l’Espagne.
Les avertissements jaunes signifient que les gens doivent être « en alerte » pour les phénomènes météorologiques communs à la région et rester informés de l’évolution de la situation.
Lire aussi
La télévision française modifie les prévisions météorologiques pour inclure le contexte du changement climatique
« Très insatisfaisant » : alerte sur les niveaux des nappes phréatiques en France