Les cabines de plage multicolores du littoral nord de la France sont superbes sur les photos et les vidéos, mais leur popularité croissante inquiète les autorités locales
Les dunes de sable de Gouville-sur-Mer, dans le nord de la France, sont détruites par « l’effet Instagram », a déclaré l’autorité locale, alors que les gens affluent pour photographier les célèbres cabines de plage multicolores.
Il y a près de 600 mètres de dunes et des rangées de paillotes peintes sur la plage de la Manche. Considéré comme faisant partie du patrimoine local, le site attire chaque année de plus en plus de visiteurs, attirés par les cabanes colorées et l’étendue du paysage.
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Jean-Pierre Legoubey, maire en charge du site, a déclaré à France 3 : « On voit que le site a reçu beaucoup de visiteurs en 2022. Les gens profitent de l’après-Covid [freedom] et la météo, car les températures douces rendent notre site beaucoup plus attractif.
Une visiteuse, Christelle, de Seine-Maritime, a déclaré : « Nous n’avons pas autant de dunes… et ces cabanes sont magnifiques. Ils donnent vraiment un sentiment de charme et de bonheur à la plage.”
Les visiteurs une épée à double tranchant ?
D’une part, les visiteurs renforcent la communauté, l’économie et la réputation de la commune.
Mais d’un autre côté, un nombre croissant de personnes à la recherche du contenu Instagram parfait endommagent les dunes, empêchent la croissance de la végétation et provoquent une accumulation anormale de sable.
Des cordes ont été installées le long du chemin pour empêcher les visiteurs de s’éloigner trop, et la commune a limité l’accès aux cabanes pour protéger le site. Les visiteurs ne peuvent entrer et sortir qu’à partir de points spécifiés, et un système à sens unique a été mis en place. Mais ces méthodes ne s’avèrent pas aussi efficaces qu’on l’espérait.
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M. Legoubey a déclaré : « Regardez, il n’y a plus de verdure en bordure des cabanes. Il faut que ça s’arrête… notre objectif est d’améliorer et de renforcer ces mesures, de limiter la déambulation sur le site face à une fréquentation touristique croissante.
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Fierté et protection
Le maire de Gouville-sur-Mer, François Legras, a déclaré qu’il ne souhaitait pas arrêter complètement les visiteurs, mais plutôt les sensibiliser à la protection du site.
Il a déclaré : « Il faut expliquer la fragilité de la zone et les effets négatifs de cette augmentation de fréquentation. Il faut aussi arrêter de faire la promotion du quartier, par exemple avec ces affiches qui montrent les cabines, ou des publicités avec le fameux camping-car « Volkswagen Van Life » devant les cabines.
« Il faut sensibiliser la population, mais aussi montrer l’exemple en arrêtant ce genre d’affiches. Même si nous sommes très fiers de nos cabanes multicolores.
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