Les producteurs français et suisses avaient tenté d’obtenir l’usage exclusif du nom de gruyère, strictement défini en Europe, mais non protégé aux États-Unis.
Le gruyère peut être fabriqué aux États-Unis, a déclaré un tribunal américain, provoquant la colère des fromagers français.
Les producteurs français et suisses avaient tenté d’obtenir l’usage exclusif du nom de gruyère, strictement défini en Europe, mais non protégé aux États-Unis.
Le fromage est produit dans la région de Gruyère en Suisse depuis 1115. Au 17ème siècle, un certain nombre de fromagers suisses ont cherché refuge contre les troubles politiques et économiques en Savoie et Franche-Comté voisines.
Cependant, la cour d’appel de Virginie a conclu que « gruyère » est un terme générique pour les consommateurs américains, ce qui signifie que le nom ne peut pas être enregistré et protégé, confirmant une décision de l’Office américain des brevets et des marques de commerce.
Fromage vendu comme gruyère en Amérique depuis des décennies
Le tribunal a déclaré dans sa décision: « Le fromage – quel que soit son lieu de production – est étiqueté et vendu comme gruyère en Amérique depuis des décennies. »
Le gruyère suisse est soumis à une appellation d’origine protégée (AOP, ou AOP en anglais), ce qui signifie que toutes les étapes de production doivent avoir lieu dans un nombre limité de cantons suisses.
La variété française est uniquement couverte par une indication géographique protégée (IGP, ou IGP en anglais), depuis 2013.
Les producteurs français ont perdu leur bataille pour le statut AOP en 2010, car Bruxelles a jugé que leur gruyère était affiné dans une zone beaucoup plus grande que celle dans laquelle il était produit.
Julien Couval, président du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère, qui représente les producteurs français, a déclaré La Connexion: « Il n’y a que du Gruyère AOC suisse, et du Gruyère français IGP.
Tous deux protègent un patrimoine commun de nos massifs alpin et jurassien.
Les tribunaux américains créent le droit de s’approprier la réputation du gruyère
« Les tribunaux américains créent le droit, dans leur pays, de s’approprier la réputation du gruyère sans garantir les promesses faites aux consommateurs dans le cahier des charges du Gruyère IGP français. »
Il a pointé des garanties en termes de « qualité gustative, origine, respect de l’environnement, respect du bien-être animal, contributions sociales et économiques à la zone de production », qui font l’objet de vérifications.
Il a ajouté : « Actuellement, la vente du Gruyère français IGP reste modeste aux États-Unis.
« Néanmoins, le principe de lutte contre l’appropriation de la réputation du gruyère est un enjeu important que nous partageons avec nos homologues suisses. »
Le gruyère français doit avoir des trous, ce qui n’est pas le cas du fromage suisse.
La Food and Drug Administration des États-Unis impose certaines exigences : le gruyère vendu aux États-Unis doit avoir de « petits trous » et être vieilli pendant au moins 90 jours.