Afin de réduire le gaspillage, les consommateurs français seront plutôt incités à recevoir des versions électroniques de leurs tickets de caisse
À partir du 1er avril, les reçus papier ne seront plus automatiquement imprimés dans les magasins, la France intensifiant ses efforts pour réduire les déchets.
Le changement concernera les tickets de caisse, les tickets pour l’utilisation d’une carte bancaire, les tickets de distributeurs automatiques, ainsi que les bons et tickets promotionnels.
Les consommateurs seront plutôt invités à récupérer les reçus électroniques, par SMS, e-mail ou applications sur leur smartphone.
Cependant, les reçus physiques seront toujours utilisés par défaut dans certaines circonstances, comme pour l’achat d’appareils électroménagers coûteux ou comme preuve en cas d’échec d’une carte bancaire. Vous pouvez toujours demander un reçu physique si vous en souhaitez un.
Dans le cadre d’un plan de lutte contre les déchets
Ce changement fait partie d’un certain nombre de réformes liées à la loi anti-gaspillage et à l’économie circulaire (connue sous le nom de loi Agec) adopté en 2020.
Le changement était initialement prévu pour le 1er janvier 2023, mais a été repoussé à avril pour permettre aux détaillants de s’adapter aux nouvelles règles.
Environ 30 milliards de reçus sont imprimés chaque année en France selon la start-up éco Greenticket, nécessitant l’abattage de 2,5 millions d’arbres et l’utilisation de 950 millions de litres d’eau.
Certains supermarchés, comme Carrefour, ont mis fin aux reçus papier automatiques en 2021. Pendant ce temps, Super U a affirmé avoir économisé 40 000 kilomètres de rouleau de reçus grâce au changement.
Certaines exceptions à la loi subsisteront
Cependant, certaines circonstances dans lesquelles les reçus papier sont toujours imprimés automatiquement subsisteront.
Cela inclut les articles coûteux tels que les appareils électroménagers, les équipements sportifs, les appareils photo et autres produits électroniques.
Des reçus seront également automatiquement imprimés dans le cas d’une transaction par carte bancaire annulée ou créditée, pour un bon à présenter pour obtenir un produit ou un service, ou pour les articles achetés par pesée.
Il sera toujours possible de demander un reçu à la caisse ou d’en imprimer un si vous utilisez un automate libre-service.
Si vous en demandez un, un reçu physique doit être remis.