Les billets de train TGV, TER et Intercités pourraient tous être impactés par la hausse des tarifs d’accès au réseau
Le prix des billets pour les TGV, TER et Intercités pourrait augmenter pour la deuxième fois cette année avec l’augmentation des péages payés par les compagnies ferroviaires pour accéder au réseau ferroviaire, rapporte le quotidien français Le Parisien.
SNCF Réseau, la société qui gère le réseau ferroviaire, a augmenté le mois dernier les péages que les trains devront payer l’année prochaine. La hausse est de 7,6 % pour les TGV et Intercités et de 8 % pour les TER régionaux. Ces péages augmenteront de 4 % en 2025 et 2026.
Ces charges représentent 70 % du financement de SNCF Réseau pour l’entretien des voies. Un représentant de SNCF Réseau a déclaré au Parisien que l’inflation est en hausse sur ses chantiers en raison de la forte hausse des prix des matières premières.
Cependant, SNCF Réseau doit également équilibrer ses comptes en 2024, une promesse faite à l’État français lors de la prise de participations de celui-ci et une dette de 35 millions d’euros.
Un administrateur de SNCF Voyageur a déclaré que les péages représentent 40% du prix des billets SNCF, il y aura donc « inévitablement » des conséquences.
Pour payer ces péages accrus, l’opérateur ferroviaire français SNCF pourrait réduire le nombre de trains en circulation pour se concentrer sur les lignes les plus rentables.