Cela survient alors que les syndicats ont appelé à une autre journée nationale de grèves et de manifestations la semaine prochaine
Les tensions autour de la réforme des retraites en France ont atteint de nouveaux sommets jeudi 23 mars alors que l’hôtel de ville de Bordeaux a été incendié.
C’était l’acte le plus symbolique d’une journée qui a vu la violence augmenter, avec des centaines de policiers blessés.
Le ministère de l’Intérieur estime que plus d’un million de personnes sont descendues dans la rue pour la dernière série de manifestations contre les réformes du gouvernement, qui font passer l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans.
Des grèves sont toujours en cours dans tout le pays, y compris dans les raffineries. Bien que jeudi, Gonfreville, la plus grande raffinerie de France, a réquisitionné des travailleurs qui ont repris le travail, livrant des fournitures de kérosène aux deux plus grands aéroports de Paris.
Au milieu des troubles, les syndicats ont appelé à de nouvelles actions revendicatives et manifestations mardi prochain (28 mars).
« Des centaines de policiers blessés »
Le taux de participation aux manifestations de jeudi a été beaucoup plus élevé que lors de la journée d’action précédente du 16 mars et a vu environ 240 manifestations officielles réparties dans toute la France.
Les chiffres du ministère de l’Intérieur indiquent que 1,089 million de manifestants étaient dans les rues, mais la CGT, comptant pour les syndicats, a déclaré environ 3,5 millions – ce qui en fait le deuxième plus grand taux de participation depuis le début de la vague d’action actuelle en janvier.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré vendredi que 441 policiers avaient été blessés lors des manifestations de jeudi, dont un officier à Lorient qui a été hospitalisé après avoir été assommé par un projectile.
Le ministre a également annoncé que 457 arrestations ont été effectuées dans la journée.
De leur côté, les manifestants pointent du doigt l’augmentation des violences policières, notamment l’utilisation des controversées unités anti-manifestations BRAV-M, des canons à eau anti-émeutes et des gaz lacrymogènes. Des policiers ont également été accusés d’avoir fait perdre le pouce à un manifestant à Rouen, rapporte BFMTV.
La mairie de Bordeaux incendiée
A Bordeaux, des manifestants ont incendié jeudi soir la porte en bois du XVIIIe siècle de l’hôtel de ville.
L’incendie a été rapidement éteint.
« Je suis extrêmement attristé, choqué, indigné, que quelqu’un ait pu s’attaquer… à la maison de tous les Bordelais », a déclaré le maire de la ville, Pierre Hurmic.
« Je condamne dans les termes les plus forts cette violence », a-t-il ajouté.
URGENT – La mairie de #Bordeaux prend feu. pic.twitter.com/OUbsiZ4Iu7
— AlertesInfos (@AlertesInfos) 23 mars 2023
Vendredi, la visite prévue du roi Charles III en France à partir du 26 mars a été annulée. Le voyage comprenait une escale à Bordeaux.
Les perturbations des voyages se poursuivent pendant le week-end
Certains secteurs, en particulier dans les transports et l’énergie, sont encore sous le choc de – ou font face à – des grèves.
Les perturbations des chemins de fer nationaux et régionaux persistent, certaines devant durer tout au long du week-end.
La régie des transports de la région parisienne a toutefois déclaré un service quasi normal pour vendredi.
Des retards et des annulations de vols sont attendus vendredi et samedi aux aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Bordeaux et Lyon en raison de la grève des contrôleurs aériens, a indiqué la Direction générale de l’aviation civile.
Vendredi matin, la police a temporairement mis fin au blocus de la plus grande raffinerie de France à Gonfreville, en Seine-Maritime, pour permettre aux employés « réquisitionnés » de livrer du carburéacteur aux deux principaux aéroports de Paris, que le gouvernement estime être à un niveau « critique ».
Près d’une centaine de manifestants entourés de forces de l’ordre devant la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher pour dénoncer les réquisitions de 4 salariés ce vendredi matin @fbleuhnormandie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/2uNaIfusPk
— Lila Lefebvre (@LefebvreLila) 24 mars 2023
Les dirigeants syndicaux présents sur le site se sont plaints de la présence policière, la qualifiant d' »inutile », les manifestants étant prêts à « respecter la loi » et à permettre aux travailleurs réquisitionnés de livrer le carburant.
La grève des travailleurs de la raffinerie – qui a commencé le 7 mars – devrait se terminer aujourd’hui, bien qu’un autre vote soit prévu aujourd’hui pour prolonger l’action revendicative.
Cela mettra probablement encore plus à rude épreuve les approvisionnements en carburant sous pression de la France, avec environ une station-service sur cinq confrontée à une pénurie.
De nouvelles grèves et manifestations annoncées
Stimulés par le nombre élevé de manifestants hier, les syndicats ont maintenant annoncé de nouvelles grèves et manifestations nationales pour mardi prochain (28 mars).
« Alors que l’exécutif tente de tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Aucune action précise n’a été annoncée, mais on s’attend à ce que les secteurs des transports et de l’éducation soient fortement perturbés, avec de nouvelles annonces attendues dans les prochains jours.
Le plus grand syndicat étudiant de France a appelé les étudiants de toute la France à bloquer les écoles jusqu’à la fin de la semaine prochaine.