Un nouveau système d’étiquetage permettra aux acheteurs de voir à quel point un magasin s’engage à réduire la quantité de nourriture jetée chaque jour
Les supermarchés français pourront bientôt afficher leur engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les magasins pourront afficher une étiquette spéciale dans leurs vitrines indiquant leur capacité à réduire la quantité de nourriture jetée.
Il fait partie d’une initiative gouvernementale visant à réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
Le label attribuera au supermarché une, deux ou trois étoiles en fonction de la mesure dans laquelle il répond à certains critères anti-gaspillage.
-
Une étoile montre que le supermarché a fait preuve d’engagement (engagement) pour réduire le gaspillage alimentaire.
-
Deux étoiles indiquent qu’il est maîtrisé (maitrise) la volonté de réduire la quantité jetée.
-
Trois étoiles indiquent qu’il a un exemplaire (exemplaire) enregistrer.
Crédit image : Capture d’écran / Ecologie.gouv.fr
Le label sera disponible pour être affiché dans les supermarchés du pays s’ils remplissent les critères et passent un examen indépendant, selon un décret publié le jeudi 2 mars.
L’étiquette sera affichée clairement, par exemple sur une vitrine de supermarché ou de magasin.
Les critères du label ont été créés en partenariat avec l’Association française de normalisation (Afnor), dans le cadre de la loi anti-gaspillage de février 2020 (loi anti-gaspillage et à l’économie circulaire, AGEC).
Le ministère français de l’Ecologie a indiqué que les enseignes de la grande distribution pourront obtenir le label sur la base des résultats des mesures « déchets et performances de réduction des déchets » qu’elles mettent en œuvre dans leurs magasins.
Ceux-ci pourraient inclure :
-
Dons à des associations qui aident les personnes en difficulté pour se nourrir
-
Systèmes mis en place pour identifier les produits proches de la péremption et les modalités de leur commercialisation auprès des clients (prix plus bas, paniers anti-gaspillage, etc.)
-
Formation du personnel sur les mesures anti-gaspillage
Le label sera également subordonné à l’approbation d’un organisme de certification indépendant agréé par l’État.
Environ neuf millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, dont les trois quarts par les consommateurs.
#AntiGaspi | Pour valoriser l’engagement des acteurs engagés contre le gaspillage alimentaire, l’État met en place le label national anti-gaspillage alimentaire qui s’adresse dès à présent aux magasins de la distribution. https://t.co/pIOjwoA13i@ChristopheBechu @BCouillard33 pic.twitter.com/R15H5LAByQ
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) 3 mars 2023
En 2016, le pays est devenu le premier au monde à interdire aux supermarchés de jeter les aliments invendus, les obligeant à faire don de tous les articles encore sûrs aux banques alimentaires ou aux organisations caritatives.