L’élu européen Pascal Canfin met en garde : on doit s’empresser de favoriser la location de voitures électriques à un tarif mensuel de 100 euros. L’analyse est réalisée par Fanny Guinochet.
Dans une interview accordée au journal Les Echos, Pascal Canfin met l’accent sur la mise en place de la location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois, un système promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne. Selon l’eurodéputé, cela tarde trop. Le but était de permettre à des familles à faible revenu d’accéder à un véhicule électrique sans avancer de l’argent ni dépenser une somme importante, car actuellement, les voitures électriques sont encore beaucoup plus coûteuses que les véhicules traditionnels. Les constructeurs français ne proposent quasiment pas de modèles électriques à prix abordables. Le gouvernement souhaite s’assurer qu’il existe une réelle filière française capable de proposer des véhicules avant de lancer son offre de leasing, afin de ne pas financer ou soutenir des voitures électriques étrangères, notamment chinoises, qui sont très compétitives dans ce secteur. Si le gouvernement lançait aujourd’hui son offre de leasing à 100 euros, il y aurait très peu de voitures françaises disponibles.
Sous-titre : Les constructeurs demandent des aides
Les constructeurs français n’avancent pas assez vite, et pour plusieurs raisons : passer à l’électrique n’est pas suffisamment rentable. Récemment, sous la pression de l’Allemagne, ils ont pensé que l’Europe allait revenir sur l’objectif de passer aux voitures neuves zéro émission en 2035. Finalement, cela a été acté cette semaine. Les constructeurs réclament des aides à l’État en brandissant la menace d’une délocalisation ou, du moins, le risque d’implanter leurs futures usines aux États-Unis pour bénéficier des subventions américaines, comme l’a annoncé l’allemand Volkswagen. Le président américain Joe Biden déploie actuellement des milliards de dollars pour attirer les investisseurs étrangers.
Le gouvernement français pourrait soutenir les constructeurs, car les règles européennes concernant les aides ont récemment changé. Le gouvernement français souhaite également créer des emplois industriels, ce qui est en cours de discussion. Pascal Canfin propose par ailleurs de garantir un minimum d’achats de voitures électriques. Autrement dit, l’État pourrait assurer un certain volume de commandes pour inciter les constructeurs à produire massivement des véhicules électriques.







