Un récent sondage Ifop, publié dans le journal « Le JDD », révèle que 28% des individus interrogés ont déclaré être satisfaits du président de la République. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de sa Première ministre, Elisabeth Borne, qui a obtenu un score de satisfaction de 29%. Ces résultats soulignent une certaine déception vis-à-vis du chef de l’État, tandis que la popularité de sa collaboratrice semble aller dans la bonne direction.
Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité chuter à 28% de satisfaits, selon un sondage de l’Ifop publié dans Le Journal du dimanche. Cette baisse intervient après l’annonce de sa réforme impopulaire des retraites. Pour la première fois depuis la crise des «gilets jaunes» en 2019, la popularité du chef de l’Etat est en dessous de la barre symbolique des 30%.
Le directeur général de l’Ifop, Frédéric Dabi, a déclaré que cette période était une «séquence très mauvaise pour le couple exécutif». Il a également noté que le socle présidentiel du premier tour était atteint pour la première fois. En effet, la popularité d’Emmanuel Macron a chuté de 7 points auprès de ses électeurs du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, passant de 76% à 69%.
Le sondage a été réalisé avant l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour adopter la réforme des retraites. De plus, la cote de popularité d’Elisabeth Borne, la Première ministre, est désormais plus élevée que celle d’Emmanuel Macron, avec 29% de satisfaits.
En somme, cette chute de popularité est sans aucun doute due à la réforme impopulaire des retraites proposée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Elle s’ajoute à une crise généralisée et durable dans laquelle se trouve actuellement le couple exécutif.