Emmanuel Macron accordera une interview exclusive aux chaînes France 2 et TF1, mercredi à 13 heures à l’Elysée, juste après l’adoption définitive de la réforme des retraites. Cette rencontre sera la première du président français depuis l’adoption de cette importante réforme, qui a suscité des débats intenses et des manifestations dans tout le pays. Au cours de cette entrevue, Emmanuel Macron sera probablement invité à s’exprimer sur les détails de la réforme, y compris les avantages et les défis qui l’accompagnent, ainsi que sur les moyens d’atténuer les tensions sociales qui ont émergé au cours des derniers mois en France. Les Français seront donc attentifs à ses propos, afin de savoir s’ils pourront ou non compter sur une réforme solide et équilibrée en matière de retraites.
Le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade a déclaré que la prise de parole du chef de l’État était attendue le mercredi 22 mars. Selon lui, cela est dû au débat politique très animé sur la réforme des retraites qui a eu lieu. En effet, l’Assemblée nationale était en ébullition et de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le pays. Selon Pieyre-Alexandre Anglade, il est important que le chef de l’État puisse redonner le sens de la réforme, expliquer pourquoi elle était importante et nécessaire et pourquoi elle a été adoptée.
La réforme des retraites a été adoptée de manière démocratique selon le président de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. En effet, il a été plus débattu sur cette réforme des retraites que sur n’importe quelle autre réforme des retraites. Elle a été adoptée au Sénat, puis la Commission mixte paritaire et ensuite la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement et l’Assemblée nationale n’a pas souhaité la censurer, donc le texte a été adopté de manière démocratique et dans le respect de la Constitution.
Pieyre-Alexandre Anglade rappelle que Renaissanace a une majorité relative à l’Assemblée nationale. Ainsi, les oppositions ont également une responsabilité particulière et ne peuvent pas fuir leurs responsabilités de façon permanente. Il trouve également important que le président de la République puisse consulter, étant donné que l’on sort de la séquence parlementaire. Le mardi soir, Emmanuel Macron avait invité tous les députés de la majorité.
Le député trouve injuste de critiquer le président de l’État de ne pas consulter et de lui faire le procès inverse lorsqu’il reçoit les parlementaires, les responsables institutionnels de ce pays, la présidente de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et les députés de la majorité. Pieyre-Alexandre Anglade a également été questionné sur les manifestations qui ont eu lieu partout en France depuis la semaine dernière. Il pense plutôt que ce sont les casseurs de l’ultra-gauche et des anarchistes qui ont décidé de mettre le bazar dans Paris et dans certaines villes de France, et non les manifestations pacifiques et légitimes auxquelles il a assisté depuis plusieurs semaines.