Alors que la réforme des retraites est au centre de l’actualité, avec un vote sur le projet gouvernemental prévu ce week-end au Sénat, il semblerait qu’Emmanuel Macron préfère se concentrer sur d’autres sujets de société. En effet, le Président semble peu présent dans les débats concernant les retraites, préférant se concentrer sur des sujets plus larges, tels que l’égalité femmes-hommes, la lutte contre l’exclusion ou encore la transition écologique. Cette prise de position a été critiquée par certains, qui estiment que la réforme des retraites est un enjeu majeur pour le pays et que le Chef de l’Etat se doit d’y être pleinement investi. Toutefois, d’autres voix soulignent que le Président a déjà présenté ses orientations concernant les retraites et que son rôle maintenant est plus celui d’un arbitre que d’un acteur direct. Quoi qu’il en soit, la réforme des retraites reste un enjeu majeur en France, avec des questions essentielles telles que la durée de cotisation ou encore l’âge de départ à la retraite.
Emmanuel Macron s’est récemment lancé dans plusieurs chantiers sociétaux, notamment avec l’annonce de la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse et des consultations sur la réforme des institutions. Cela a fait naître des interrogations quant à la stratégie de l’Élysée : s’agit-il d’une manière de noyer le poisson en pleine réforme des retraites, ou bien le président est-il réellement obsédé par sa quête d’une trace à laisser dans l’histoire ?
Certains reprochent en effet à Emmanuel Macron de faire du sociétal une stratégie pour tourner la page des retraites, après avoir longtemps évité le sujet. Pourtant, selon un important conseiller, « les retraites ne peuvent pas être l’alpha et l’omega de l’avenir de la France » et « le rôle du président est de ne pas oublier le reste ».
Toutefois, certains compagnons de route du président s’agacent de cette stratégie, qui rappelle celle de François Hollande avec le mariage pour tous. Ils estiment que les Français s’en fichent complètement.
Sur la question de la fin de vie, Emmanuel Macron écoute et consulte en attendant de pouvoir faire son miel. Il a notamment reçu à l’Élysée des représentants des cultes et plusieurs intellectuels. Cependant, il y a peu de chances que le président se lance dans de grandes annonces, alors que la convention citoyenne sur la fin de vie, qu’il a lui-même appelé de ses vœux, n’est pas terminée. Son rapport est attendu pour le 2 avril.
Pourtant, Emmanuel Macron s’était dit prêt, lors de la dernière campagne présidentielle, à une évolution vers le modèle belge, où l’euthanasie est parfaitement légale. En septembre 2022, il avait même promis à Line Renaud une évolution de la loi sur la fin de vie. Cependant, au détour d’un déplacement à Rome, il a assuré au Pape qu’il ne ferait pas « n’importe quoi ». Certains macronistes se désespèrent de l’absence de conviction du président sur ce sujet comme sur d’autres.
En définitive, la stratégie sociétale d’Emmanuel Macron est sujette à débat, que ce soit pour éviter de parler des retraites ou pour laisser une trace dans l’histoire. Les Français seront-ils réceptifs à ces évolutions sociétales ?