Les syndicats ont émis le souhait de rencontrer le président de la République, cependant leur demande n’a pas été acceptée. Le chef de l’État n’a pas donné de réponse positive à leur requête.
Le président Emmanuel Macron a choisi de ne pas rencontrer les syndicats en urgence comme cela avait été demandé. Dans une lettre datée du vendredi 10 mars adressée à l’intersyndicale et consultée par 42mag.fr, le président français affirme que le gouvernement demeure à leur écoute concernant la réforme des retraites, tout en soulignant son importance économique. Emmanuel Macron reconnait également les mécontentements et les angoisses des Français.
Dans un courrier daté du 8 mars, l’intersyndicale avait interpellé Emmanuel Macron sur son absence de réponse face au puissant mouvement social en cours. Le chef de l’Etat a alors répondu que le gouvernement n’est pas resté silencieux et qu’il avait répondu aux questions des Français à ce sujet à plusieurs reprises sur le terrain, y compris récemment.
Le gouvernement de la France reste ouvert au dialogue avec les syndicats afin de trouver des solutions innovantes, toutefois il est impératif que l’équilibre durable du régime de retraite soit restauré.
Une réponse officielle du président de la République à la lettre de l’intersyndicale est disponible sur le site de Scribd en cliquant sur le lien en bas de l’article.