La semaine qui commence va être déterminante sur le plan politique en France. En effet, lundi 20 mars, l’exécutif devra faire face à deux motions de censure à l’Assemblée nationale. Les enjeux sont de taille, car si l’une de ces motions est adoptée, cela pourrait conduire au renversement du gouvernement. L’incertitude est donc à son comble, alors que les derniers préparatifs sont en cours avant la confrontation à venir. Toutes les forces politiques en présence se mobilisent pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur. Christelle Méral, journaliste de renom, reviendra sur ces événements majeurs lors de son intervention sur le plateau du journal télévisé du dimanche soir 19/20. Cette analyse apportera des éléments clés pour comprendre les enjeux de la semaine politique qui s’annonce.
Deux motions de censure ont été présentées contre le gouvernement, selon les dires de Christelle Méral sur le plateau du 19/20, dimanche 19 mars. La première motion est celle du RN, qui n’a aucune chance d’aboutir. La seconde motion est proposée par Liot, un petit groupe de centristes et d’indépendants et co-signée par la Nupes, que le RN prévoit de voter. Toutefois, il manque encore 30 voix pour que cette motion de censure soit adoptée. La journaliste ajoute que jusqu’à présent, seulement quelques députés du parti Les Républicains ont exprimé leur soutien à cette motion, il est donc peu probable qu’elle soit adoptée.
D’autres réformes sont également prévues, comme le projet de loi sur l’immigration, qui doit être discuté au Sénat à partir du 28 mars et en juin à l’Assemblée. Christelle Méral souligne que Emmanuel Macron devra montrer qu’il dispose encore de la capacité de réformer, mais que le calendrier de ces réformes pourrait évoluer. Le ministère de l’Intérieur a confirmé l’agenda établi pour le débat sur le projet de loi sur l’immigration, mais il y a des contestations de la part du RN, de la Nupes et des Républicains. Enfin, il y aura également la réforme des institutions à venir.