Dans une correspondance adressée aux membres de son parti dans le département du Loiret, il informe de sa décision. Il exprime son avis selon lequel Les Républicains ne disposent plus d’une politique clairement définie, ni même d’un programme concret pour l’avenir. Il est clair dans sa lettre que ses motivations pour quitter le parti sont multiples et réfléchies.
Le maire de la ville d’Orléans, Serge Grouard, a annoncé qu’il quittait son parti politique, Les Républicains. Selon France Bleu Orléans, il a décidé de partir pour une « raison simple » : « La France va mal, les Républicains n’ont plus aucune ligne politique et pas davantage de projet pour notre pays ». Il a communiqué cette décision aux adhérents de son parti via une lettre consultée par France Bleu Orléans.
Le déclencheur de son départ a été les débats à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la réforme des retraites. Selon lui, Les Républicains ont joué un « rôle de parti charnière » en monnayant leur vote pour de petits avantages. Cette façon de faire est totalement illisible puisqu’ils changent constamment d’avis, passant de l’alliance avec le gouvernement à l’opposition. Cette stratégie est, selon lui, une manière de politiquer qui n’est pas acceptable.
Le départ de Serge Grouard est un coup dur pour Les Républicains : c’est déjà le sixième édile d’une ville de plus de 100 000 habitants qui quitte le parti, après Christian Estrosi (Nice), Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Arnaud Robinet (Reims), Hubert Falco (Toulon) et Gil Avérous (Châteauroux).
Ce n’est pas la première fois que Serge Grouard décide de quitter LR. Il avait déjà annoncé son départ en 2018 en raison de désaccords avec la ligne de Laurent Wauquiez. Cependant, il est revenu en 2019 ce qui lui a permis de se présenter aux élections municipales de 2020. En novembre 2022, il avait également été candidat à la présidence du parti mais il n’avait pas recueilli suffisamment de parrainages.