Les passionnés de cinéma à Alès ne peuvent pas rater cet événement incontournable. La 41e édition du Festival Cinéma d’Alès « Itinérances » est organisée autour de la carrière du célèbre réalisateur Michel Hazanavicius, récompensé par un Oscar, qui participera à des séances de cartes blanches et des master class. Environ 200 films, longs et courts métrages, seront présentés lors de cette manifestation, y compris plusieurs avant-premières.
Sous un torrent d’applaudissements, Michel Hazanavicius descend les marches du Cratère, la scène nationale de la ville d’Alès. Il est l’invité vedette de cette 41e édition du Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, l’un des principaux festivals de cinéma en région. Le réalisateur de The Artist, un film primé 160 fois, dont cinq Oscars, sera présent jusqu’au 28 mars pour discuter de son œuvre variée et ludique qui joue avec les codes du grand écran. « C’est très agréable de venir dans des festivals en dehors de toute promotion. Vous venez dans une relation hyper détendue avec les gens. Je n’ai rien à leur vendre, ils ne sont pas là pour acheter des trucs. En fait, il y a longtemps, j’ai décidé de raconter une histoire, aujourd’hui ils viennent l’écouter », confie Michel Hazanavicius.
France 3 Languedoc-Roussillon C. Astruc / M. Villaret / F. Paul-Paslier / C. Calmels
Avec plus de 200 films au programme, Itinérances propose des films de différents horizons et styles. « Il y a beaucoup d’avant-premières, c’est intéressant de pouvoir voir le futur du cinéma à Alès », explique un jeune spectateur. Un autre ajoute : « C’est une ouverture exceptionnelle que l’on retrouve dans d’autres festivals, mais d’avoir ça, à Alès, dans le Gard, une petite ville, je trouve ça remarquable ».
Montrer d’autres formes de cinéma
Un autre invité du festival est Massoumeh Lahidji, l’interprète « qui murmurait à l’oreille des réalisateurs » comme la surnommait Le Monde en 2019. Massoumeh Lahidji adapte des scénarios, assure la traduction sur des tournages ou pour les sous-titres et officie au Festival de Cannes, au Festival Lumière à Lyon, et dans d’autres événements nationaux et internationaux. « Il y a une domination massive du cinéma américain, de la langue anglaise, d’une certaine façon de raconter des histoires, de monter les images. Quand on peut faire un pas de côté, je trouve cela intéressant », souligne Massoumeh Lahidji.
Pour le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, elle présente Cas n°1, cas n°2, un film du grand réalisateur iranien Abbas Kiarostami, avec lequel elle a collaboré pendant neuf ans. Incidemment, l’événement d’Alès entretient un lien significatif avec cet artiste, car depuis sa venue en 1993 en tant qu’invité d’honneur, le festival présente différentes rétrospectives thématiques.
Cette année, le prix du festival est attribué au réalisateur et acteur français Pierre Salvadori. Son film La petite bande est également à l’affiche du festival.
« Festival Cinéma d’Alès – Itinérances », Pôle Culturel et Scientifique. 155, faubourg de Rochebelle, 30100 Alès, jusqu’au 2 avril.