La semaine dernière, lors d’une séance à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice a suscité l’indignation suite à un geste impoli envers le chef de file du parti Les Républicains. En effet, après l’intervention d’Olivier Marleix, le ministre a fait deux bras d’honneur, faisant ainsi preuve d’une attitude peu respectueuse envers son adversaire politique. Ce geste a choqué de nombreux députés présents qui ont dénoncé cette attitude dans l’hémicycle. Cependant, le ministre s’est excusé peu de temps après pour sa réaction impulsive, reconnaissant ainsi son erreur et promettant de faire preuve de plus de respect à l’avenir.
Mardi 7 mars, l’Assemblée nationale a été le théâtre d’une vive altercation. Les élus discutaient de la mise en place d’une loi pour rendre inéligibles les auteurs de violences. C’est alors que le président du groupe Les Républicains, Olivier Marleix, a rappelé plusieurs affaires impliquant le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Celui-ci aurait alors répondu par des gestes d’énervement en faisant des bras d’honneur à son interlocuteur pendant que ce dernier descendait de la tribune. Ces gestes n’ont pas été filmés, mais ont été témoignés par certains élus de l’hémicycle.
Éric Dupond-Moretti assume son geste et explique qu’il ne s’agissait pas d’un mais de deux bras d’honneur accompagnés de paroles «à la présomption d’innocence», mais qui n’étaient pas destinés à Olivier Marleix. Ces explications n’ont cependant pas satisfait les députés Les Républicains, et les séances ont été suspendues plusieurs fois. Au bout de 45 minutes, le garde des Sceaux a présenté ses excuses à Olivier Marleix et à l’ensemble de la représentation nationale si son geste a été mal interprété.
Malgré cela, la polémique sur le comportement d’Éric Dupond-Moretti n’est pas terminée.