Les invités de Jean-François Achilli échangent leur point de vue sur les événements qui ont marqué ce 7 mars dernier. Les débats portent sur des sujets d’actualité. Les participants ont des opinions variées qu’ils partagent ouvertement. Le journaliste anime avec professionnalisme cette émission qui se veut informative et conviviale. Les échanges sont nourris et les arguments avancés permettent aux téléspectateurs de se faire leur propre avis sur les différents thèmes abordés. La discussion est vivante et les participants s’efforcent de défendre leur position avec conviction. Les différentes prises de parole permettent également de mettre en lumière les divergences de points de vue, mais aussi les points de convergence. Finalement, c’est un vrai échange d’idées qui a lieu autour de la table.
Les différents thèmes abordés lors de l’émission :
Cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été marquée par une grande manifestation à Paris revendiquée par la CGT avec 700 000 participants malgré des tensions dans la capitale. La grève des transports a également provoqué des difficultés pour les déplacements des citoyens.
Au palais du Luxembourg, les sénateurs se sont réunis pour débattre de l’article 7 de la réforme des retraites. On s’interroge sur l’impact de ce vote sur la suite de la mobilisation et sur ce que nous réserve les jours à venir. Beaucoup se demandent s’il s’agit d’un moment de vérité pour les syndicats.
Par ailleurs, on se demande si Emmanuel Macron peut reculer face à la mobilisation et à l’opposition qu’il rencontre dans l’espace public. Le choix d’honorer Gisèle Halimi lors de cette mobilisation est également sujet à débat.
Les intervenants :
Les invités de l’émission sont prestigieux et proviennent de différents médias renommés. On retrouve notamment :
- Audrey Goutard, journaliste cheffe de service enquête et reportage à France TV
- Victoria Koussa, journaliste au service politique de 42mag.fr
- Nora Hamadi, journaliste et présentatrice du magazine européen « 27 » sur la chaîne Arte ainsi que l’émission « Sous les Radars » sur France Culture
- Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue Politique et Parlementaire