Le monde du cinéma est composé de personnalités aux caractères différents et singuliers. Parmi elles, un acteur américain s’est principalement démarqué pour son rôle de bagarreur au cinéma, fréquemment choisi pour son apparence virile. Pourtant, dans les années 2000, sa vie n’a plus rien à voir avec son image d’arrogance et de force qu’il incarne dans les films. En effet, l’acteur a été rattrapé par la justice en raison d’un grave incident : il a été accusé du meurtre de sa femme par balle. Cette affaire a eu un impact considérable sur sa carrière et sur son image. Sa réputation a été considérablement affectée par cette accusation et il lui a fallu des années pour prouver son innocence. Finalement, il a été reconnu innocent et acquitté, mais l’impact sur sa vie personnelle et professionnelle a été profond.
Robert Blake, l’acteur qui s’est illustré dans l’adaptation de « De sang-froid » de Truman Capote, est mort jeudi à l’âge de 89 ans, des suites d’une maladie cardiaque. D’après sa nièce, citée par le site Deadline, Robert Blake aurait succombé à cette maladie. Bien qu’il ait connu une longue carrière à Hollywood, Robert Blake n’a pas été épargné par les scandales.
Un justicier caractériel
Robert Blake a démarré sa carrière sur les planches à l’âge de 6 ans. Il s’est ensuite tourné vers le cinéma et a joué dans plusieurs films dont « De sang-froid », « Money train » et « Lost Highway ». Mais il est surtout connu pour son rôle de justicier dans la série « Baretta » dans les années 1970.
Le meurtre de sa femme
Cependant, la carrière de Robert Blake a été ternie par les accusations qui ont pesé sur lui quant au meurtre de sa femme, Bonny Lee Bakley. Il a été accusé de lui avoir tiré une balle dans la tête en 2001, six mois après leur mariage. Mais Robert Blake a toujours clamé son innocence et a été acquitté en 2005.
Au procès, l’accusation avait affirmé que l’acteur « méprisait Bonny Lee Bakley » car elle était tombée enceinte contre sa volonté et avait refusé d’avorter comme il le lui avait demandé. Selon le parquet de l’époque, Robert Blake avait même essayé de persuader deux cascadeurs de tuer sa femme avant qu’elle ne soit retrouvée morte.
Une mort qui met fin à une carrière tumultueuse
Robert Blake avait expliqué lors du procès qu’il avait découvert sa femme morte dans leur voiture lorsqu’il était retourné au restaurant pour prendre une arme qu’il avait accidentellement laissée derrière lui. Pour lui, sa femme avait été tuée par un tiers. Bien qu’il ait été innocenté au pénal, il a néanmoins été déclaré responsable de sa mort par un jury civil et a été condamné à verser 30 millions de dollars à la famille de Bonny Lee Bakley.
Ainsi, la mort de Robert Blake marque la fin d’une carrière tumultueuse, marquée par les succès cinématographiques mais aussi par les scandales et les accusations d’un meurtre qui ont fortement ébranlé son image.