Chaque jour, un invité de marque rejoint l’univers d’Élodie Suigo. Ce jour-ci, nous accueillons le comédien franco-canadien Niels Schneider. En effet, en ce mercredi 29 mars 2023, il est présent au casting du long métrage « Apaches » réalisé par Romain Quirot.
Niels Schneider est un comédien franco-canadien ayant suivi les pas artistiques de son père en assistant à des spectacles dirigés par celui-ci. Ayant débuté au théâtre dans des pièces de Feydeau et de Kafka, Niels est rapidement repéré par le cinéma, notamment grâce à son rôle dans « Les amours imaginaires » du réalisateur Xavier Dolan en 2010, et reçoit en 2016 le César du meilleur espoir masculin pour « Diamant noir d’Arthur Harari ». Ce 29 mars 2023, il apparaît au cinéma dans « Apaches » de Romain Quirot avec Alice Isaaz.
Dans le film « Apaches », où l’action se situe en 1900, Niels Schneider incarne Jésus, un membre d’un gang ultraviolent terrorisant Paris. L’acteur se réjouit de cette opportunité de jouer dans un long-métrage détonnant dans le paysage cinématographique français. Niels explique également que ces gangs, appelés les Apaches, qui refusaient d’adopter la vie ouvrière de leurs parents, et qui étaient l’objet d’une fascination et terreur par les classes bourgeoises, sont devenus une légende en France.
Évoquant son enfance et sa découverte du métier d’acteur, Niels se souvient d’avoir été un rêveur ayant grandi à Montréal. C’est vers l’âge de 16 ans qu’il sait qu’il est fait pour être acteur en montant sur scène pour la première fois. Il ajoute également que le décès de son frère a profondément marqué et façonné sa vie, le poussant à devenir acteur également pour se rapprocher de lui et suivre une voie qu’il ressent comme positivement bouleversée par cette tragédie personnelle.
Niels Schneider explique que le milieu cinématographique est venu à lui par hasard, grâce à sa rencontre avec le réalisateur québécois Yves Christian Fournier pour son premier film, et avec Xavier Dolan, qui lui a montré que rien n’était impossible et que le cinéma était véritablement à sa portée. L’acteur se sent privilégié et trouve que sa carrière au cinéma et au théâtre lui permet d’apprendre davantage sur lui-même, de rester en contact avec l’enfance et de s’ouvrir à des rencontres et des voyages.