Jeudi soir à Paris a lieu la quatrième édition des « Pégases ». Cette cérémonie de récompenses pour les meilleurs jeux vidéo français se base sur le même modèle que les Game Awards américains. Pas moins de 88 jeux sont en lice, nommés dans 16 catégories différentes. Cet événement est annoncé comme étant à suivre à partir de 20 heures dans la salle de La Cigale. Ce qui est nouveau pour cette année, c’est que la cérémonie sera diffusée en direct sur la chaîne Twitch de France Télévisions. Une belle occasion pour les amateurs de jeux vidéo de découvrir les talents du secteur en France.
Pour sa quatrième édition, la cérémonie des Pégases investit à nouveau la Cigale mythique de Paris, le jeudi 9 mars à 20h. Cet événement est entièrement dédié à la création vidéoludique et aux talents du jeu vidéo, qu’ils soient français ou internationaux. Les récompenses proposées atteignent le nombre de 16 pour un total de 88 jeux en compétition. Cette soirée est coproduite par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et la société Webedia. Elle sera diffusée en direct, non seulement sur la plateforme de streaming Twitch, mais également pour la première fois, sur la chaîne Twitch de France Télévisions (France.tv). Deux ministres français seront présents lors de cette cérémonie.
L’objectif est de montrer en quoi le jeu vidéo peut engendrer l’apparition de nouvelles formes culturelles. Cette cérémonie réunit les professionnels français du secteur et les lauréats sont désignés par un vote effectué par les 2 000 membres de l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo. Le partenariat établi avec France Télévisions offre une opportunité importante pour agrandir la visibilité de la cérémonie. Cela permet à un public plus large, même s’il n’est pas familier du milieu du jeu vidéo, de découvrir les œuvres primées.
De nombreuses personnalités du monde des médias, de la culture et du jeu vidéo sont attendues pour cette édition 2023. Cela inclut La Briochée (ancienne candidate de Drag Race France et nommée pour le prix « Au-delà du jeu vidéo »), le ministre de la transition numérique Jean-Noël Barrot, ou encore la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
La compétition propose 16 catégories, incluant celle du « meilleur jeu vidéo », « meilleur jeu vidéo indépendant », « meilleur univers sonore », « meilleure excellence visuelle » et « meilleure excellence narrative ». Trois autres prix, y compris celui remporté par le public, seront également décernés. Le titre indépendant Stray, développé par le studio BlueTwelve installé à Montpellier, est l’un des favoris pour rafler l’une des trois catégories principales, dont celle du « meilleur jeu vidéo ». Ce jeu, dont le personnage principal est un chat de gouttière, est également en lice pour les titres de la « meilleure excellence visuelle » et du « meilleur premier jeu vidéo ». Stray a déjà remporté le titre de « meilleur jeu vidéo indépendant » de l’année aux Game Awards.
Parmi les autres jeux favoris, on trouve « A Plague Tale: Requiem », développé par le studio bordelais Asobo, qui présente deux jeunes héros confrontés à une invasion de rats, et « Sifu », hommage au cinéma d’arts martiaux proposé par le studio parisien Sloclap. Les deux jeux sont nommés à quatre reprises et sont en lice pour le titre de « meilleur jeu de l’année ».
Les nommés de l’édition 2023 des Pégases sont répartis en catégories distinctes. Le public pourra suivre la cérémonie en direct à partir de 20h sur la chaîne Twitch de France Télévisions.