Près de 30.000 personnes (chiffre selon les organisateurs) se sont rassemblées samedi dans le département des Deux-Sèvres pour protester contre la construction d’un réservoir artificiel mais des violences ont éclaté
Des manifestants écologistes se sont rassemblés samedi 25 mars à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine) dans l’ouest de la France pour protester contre la construction en cours d’un « bassin d’eau » artificiel capable de contenir six millions de mètres cubes d’eau.
Les organisateurs disent que 30 000 personnes étaient présentes, la préfecture affirme que le chiffre était d’environ 6 000.
Le projet de bassin versant, lancé en 2018 et soutenu par une association agricole de 450 adhérents et l’Etat, permettra de stocker l’eau puisée dans la nappe phréatique en hiver afin que les agriculteurs puissent arroser les cultures en été lorsque les précipitations se font rares.
Cependant, les militants écologistes affirment que le site est inapproprié compte tenu des restrictions d’eau en cours et du changement climatique. Ils disent qu’une trop grande priorité est donnée aux agriculteurs et demandent un moratoire sur la construction afin de lancer un projet avec « un meilleur partage de l’eau ».
La manifestation, organisée par le groupe Bassines non merci, a été interdite par la préfecture locale en raison de menaces à l’ordre public lors de précédentes manifestations.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dépêché 3 200 gendarmes et policiers sur place, soit près du double de ceux envoyés lors de la dernière manifestation contre le projet en octobre 2022.
La violence éclate
Des violences ont rapidement éclaté, certains manifestants utilisant des mortiers et des explosifs, entraînant l’incendie de plusieurs voitures de police. Darmanin a condamné les violences sur Twitter, en disant « personne ne devrait tolérer cela. Plein soutien à nos forces de police ».
A Sainte-Soline, l’ultra gauche et l’extrême gauche sont d’une extrême violence contre nos gendarmes. Inqualifiable, insupportable. Personne ne devrait tolérer cela. Soutien total à nos forces de l’ordre.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 25 mars 2023
Les manifestants ont également endommagé l’une des vannes du futur bassin, attaquant l’acier à l’acide, selon 42mag.fr.
Les manifestants disent que la police les a attaqués avec des grenades dispersant la foule et des boules de gaz lacrymogène.
Au total, selon les autorités, 24 gendarmes ont été blessés, dont 23 grièvement blessés et un en réanimation, tandis que sept manifestants ont été blessés, dont un en réanimation.
Cependant, les manifestants ont déclaré sur le service de messagerie Telegram que près de 200 manifestants ont été blessés, dont 40 avec des blessures graves.
Ils ont juré de continuer à manifester, l’un d’eux déclarant à 42mag.fr : « C’est absurde d’avoir une répression aussi forte par rapport à ce que nous défendons. Nous nous sentons tellement obligés de défendre le bien commun que nous continuerons à nous mobiliser ».
Réponse politique divisée
Les politiciens de la majorité et de l’opposition ont condamné la violence mais ont blâmé différentes parties pour l’escalade.
Jean-Luc Mélenchon a déclaré Twitter que la police était responsable, affirmant que sans leur présence la manifestation aurait « été une promenade dans les champs ».
Assez de violences policières à #SainteSoline !
Assez !
Sans les BRAV-M, sans ce cirque, il ne se passerait absolument rien d’autre qu’une marche dans les champs !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 25 mars 2023
Cependant, la Première ministre Elisabeth Borne, également sur Twitterdit avoir soutenu les forces de l’ordre et les pompiers sur place et critiqué les « actes inacceptables » et le « discours radical irresponsable qui encourage ce comportement ».
Soutien aux gendarmes et pompiers engagés sous l’autorité de la @Prefet79 pour assurer l’ordre républicain face à un déferlement de violence intolérable à Sainte-Soline.
Des actes inacceptables tout comme l’irresponsabilité des discours radicaux qui encouragent ces agissements.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 25 mars 2023