Les pénuries d’essence et de diesel sont les plus importantes dans le sud et le nord-ouest de la France. L’approvisionnement en kérosène des aéroports parisiens s’épuise également
Près d’une station-service sur cinq en France souffre de pénuries de carburant, selon 42mag.fr, alors que les raffineries continuent d’être bloquées.
La proportion de parvis sans essence, diesel ou les deux a atteint 18 % mercredi 22 mars, contre 6 % dimanche.
La situation est particulièrement mauvaise dans le nord-ouest et le sud de la France.
Plusieurs départements ont introduit des limites sur la quantité d’essence pouvant être achetée par client, afin de protéger les approvisionnements.
Jeudi, le gouvernement français a déclaré que l’approvisionnement en kérosène des aéroports de la région parisienne était devenu un problème « critique ». Il réquisitionnera les grévistes d’une raffinerie en Normandie pour tenter de résoudre le problème.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé à tous les vols entrant dans la capitale française d’embarquer le plus de carburant possible – dans la mesure du possible – afin de minimiser le besoin de faire le plein à Roissy-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
« Les pénuries ne feront qu’empirer »
Les grèves dans les raffineries françaises sont à l’origine des pénuries. Ils font partie de l’opposition aux réformes controversées des retraites du gouvernement, qui font passer l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans.
Les travailleurs des raffineries sont en grève renouvelable depuis le 7 mars, bloquant les expéditions de carburant de la plupart des grandes raffineries françaises. La production de carburant a même été arrêtée à Gonfreville – la plus grande raffinerie du pays – lundi.
Lundi, des responsables syndicaux ont affirmé les pénuries s’aggraveraient dans les prochains jourset jusqu’à présent, leurs avertissements ont été exacts.
Les travailleurs des raffineries sont en grève jusqu’à la fin de la semaine (24 mars), bien que la grève puisse se poursuivre après cette date si les syndicats votent pour de nouvelles mesures.
Réquisitions et restrictions
Cette semaine, le gouvernement a réquisitionné les grévistes de la raffinerie de Fos-sur-Mer près de Marseille, obligeant certains d’entre eux à reprendre le travail, même si les syndicats disent qu’ils vont contester la légalité de cela devant la justice.
Un nouvel ordre de réquisition pour 48 heures supplémentaires a été annoncé mercredi soir à la raffinerie.
Plusieurs départements du sud de la France ont mis en place des restrictions dans les stations-service, jusqu’à vendredi 24 mars.
Visant à protéger les approvisionnements, ils incluent des limites sur la quantité d’essence que chaque client peut acheter et une interdiction de remplir les jerrycans
Dans la région de Marseille, onze stations-service ont été réquisitionnées pour approvisionner exclusivement en carburant les véhicules « prioritaires » jusqu’à vendredi au moins.
Le fournisseur de carburant TotalEnergies a tenté d’éviter toute panique, affirmant que seuls 4% des travailleurs de leurs raffineries sont en grève et que très peu de dépôts de carburant sont bloqués, les manifestations se déroulant principalement dans les raffineries.
Ils disent aussi que les stocks de carburant restent élevés pour le moment.
Comment suivre l’approvisionnement en carburant de ma région de France ?
Le gouvernement a publié une carte interactive pour vérifier la pénurie de carburant dans vos stations-service locales, que vous pouvez consulter ici.
La carte comporte des filtres pour différents types d’essence et de diesel disponibles dans les stations-service, indiquant le prix du carburant ainsi que les stations en panne.