En l’an 2020 nous avons perdu un grand homme, notre ancien président de la République. Il a laissé derrière lui une œuvre importante, le musée des arts du XIXe siècle. L’ancienne gare est maintenant un lieu emblématique de la culture, et est devenu célèbre pour être « le temple de l’impressionnisme ». Les visiteurs y affluent en grand nombre pour admirer les magnifiques créations artistiques du XIXe siècle exposées dans les galeries du musée. C’est ainsi que cet espace, autrefois banal, a été métamorphosé grâce à la passion et l’ambition d’un homme qui voulait partager sa passion pour l’art avec le monde entier.
Le quai de Seine situé à côté du musée d’Orsay sera désormais baptisé du nom de Valéry Giscard d’Estaing. Ce dernier était l’ancien président de la République, décédé en 2020 à l’âge de 94 ans. Il avait transformé cette ancienne gare en musée des arts du XIXe siècle. En outre, le quai Anatole-France ainsi qu’une partie de la place Henry-de-Montherlant porteront également le nom de Valéry Giscard d’Estaing dans le 7e arrondissement de Paris. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a salué l’homme politique en disant qu’il avait « permis à l’Europe de prendre confiance en elle et en son destin ». Selon elle, Paris lui doit beaucoup notamment pour avoir mis fin à une anomalie démocratique depuis un siècle en permettant aux Parisiens d’élire dès 1977 leur maire au suffrage universel.
En ajoutant à cela, Anne Hidalgo a rappelé que l’ancien président avait également été à l’origine de plusieurs projets tels que la cité des Sciences et de l’Industrie, le parc de la Villette et l’Institut du monde arabe. Le musée d’Orsay, quant à lui, est considéré comme le « temple de l’impressionnisme ». Une cérémonie de baptême du quai Valéry-Giscard-d’Estaing est prévue dans les prochaines semaines.