Comme chaque année avant la cérémonie des Oscars, Les Razzie Awards ont récompensé les acteurs ayant réalisé les performances les plus médiocres dans le monde du cinéma. Cette fois-ci, Tom Hanks s’est vu doublement décerner cette fameuse récompense pour son interprétation dans « Elvis ». C’est en tout cas une distinction peu enviable pour l’acteur réputé pour son talent et sa qualité de jeu. Tout ceci confirme une fois de plus que même les grands noms du cinéma ne sont pas épargnés par les jugements critiques, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Tom Hanks, acteur américain récompensé à deux reprises aux Oscars, a malheureusement ajouté deux nouveaux prix à sa collection : les Razzie Awards. Ces prix célèbrent les pires films de l’année en se moquant des cérémonies hollywoodiennes. Les Razzies ont attribué à Tom Hanks le prix de la pire performance de l’année dans un second rôle pour son rôle dans Elvis, dans lequel il interprète le manager d’Elvis Presley. Bien que le film ait connu un succès critique et ait été nominé huit fois aux Oscars, la performance de Tom Hanks n’a pas été appréciée à sa juste valeur. Les critiques se sont montrées dures envers la star à cause de la visibilité des prothèses qu’il portait pour incarner le colonel Tom Parker ainsi que de son accent considéré comme ridicule. Les Razzies ont également attribué à Tom Hanks le prix du pire couple à l’écran.
Tom Hanks a tout de même évité de remporter le titre de pire acteur de l’année, pour lequel il avait été nommé pour son rôle dans le remake Disney de Pinocchio, où il interprète Gepetto. Sa performance a été considérée comme moins mauvaise que celle de Jared Leto dans Morbius. Quant au prix du pire film de l’année, il a été attribué à Blonde, un biopic sur Marilyn Monroe.
Les Razzies, également connus sous le nom de « Golden Raspberry Awards », ont été créés à Los Angeles en 1981 par d’anciens étudiants en cinéma et des professionnels d’Hollywood. Ils sont traditionnellement remis la veille de la cérémonie des Oscars.
Les organisateurs ont cette année fait preuve d’autodérision en s’attribuant eux-mêmes un prix pour avoir nominé une actrice de seulement 12 ans, Ryan Kiera Armstrong, pour son rôle dans Firestarter. La nomination a cependant été annulée le mois dernier. Les Razzies ont alors décidé de la remplacer dans la catégorie de la pire actrice, qu’ils ont finalement remportée.
Les Razzies ont déjà créé des polémiques par le passé. L’an dernier, ils avaient créé une catégorie spéciale pour les performances décevantes de Bruce Willis. Cependant, le prix avait été retiré après que la famille de l’acteur eut annoncé qu’il souffrait d’un trouble cognitif diagnostiqué depuis comme une forme de démence incurable.