L’observatoire français des tempêtes Keraunos a déclaré que lundi était « le jour le plus orageux des 15 dernières années »
Plus de 9 500 coups de foudre ont frappé la France lundi 13 mars, un chiffre jamais vu en un seul jour de mars depuis le début des relevés il y a 35 ans.
Le service de surveillance Météorage a enregistré les grèves, qui ont été au nombre de 9 549, battant le précédent record de 9 134 en mars 2001.
#orages ENREGISTRER ⚡ @Meteorage__ indique que 9.549 impacts de #foudre ont frappé le sol français hier 13 mars 2023 (en 24h), du jamais vu si tôt dans la saison ! Le record de mars 2001 sur 31 jours (9.134 impacts) a été battu !! Le début des mesures https://t.co/RiyWsJDSeX… https://t.co/ogKYYfTIQS pic.twitter.com/LHVqGolbzb
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 14 mars 2023
L’observatoire français des tempêtes, Keraunos, a déclaré que lundi était « le jour le plus orageux des 15 dernières années ». Une déclaration sur son site Web disait: « L’indicateur de gravité de la tempête était à 19,7 pour la journée du 13 mars 2023, ce qui en fait le jour le plus orageux depuis le début de nos données en 2009. »
« Instabilité importante »
La cause de ces troubles climatiques est « une instabilité importante pour les 15 premiers jours de mars, entre les Pyrénées et le nord-est de la France ».
Outre les coups de foudre, les intempéries ont provoqué « des grêlons, atteignant parfois trois ou quatre centimètres de diamètre », ainsi que « de fortes rafales de vent, entre 80 et 110 km/h ».
Pendant ce temps, des villageois de Pontarion, dans le centre de la France, ont filmé une tornade.
Il y a également eu des températures considérablement fluctuantes, avec des sommets non saisonniers dans certaines régions et des chutes de neige inattendues dans d’autres.
Impressionnante vidéo de la #tornade ayant touché le secteur de Pontarion dans le département de la Creuse (23) vers 17h cet après-midi. Crédit : Jean-Marc Velleine, avec sa permission. pic.twitter.com/7XuonxKfrN
– Nahel Belgherze (@WxNB_) 9 mars 2023
Articles Liés
La télévision française modifie les prévisions météorologiques pour inclure le contexte du changement climatique
Temps chaud, sécheresse et incendies : pourquoi on dirait l’été en France