Le chef de l’État accueillera Elisabeth Borne à l’Élysée le lundi 27 mars. La cheffe du gouvernement s’est adressée à l’AFP dimanche soir, partageant quelques mots visant à calmer les tensions.
Emmanuel Macron désire « éviter à tout prix le piège de l’immobilisme » et « redonner de l’élan à son action ». Il a donc « établi un plan d’action pour sa Première ministre », indique le journaliste Thierry Curtet le dimanche 26 mars. Elisabeth Borne présentera le lundi 27 mars la recherche d’une majorité, « texte par texte », à l’Assemblée nationale.
### Les regards sont tournés vers la mobilisation de mardi
La Première ministre rencontrera également les partis d’opposition au cours de la semaine du 3 avril. « Elle cherche à apaiser les relations avec les syndicats », ajoute le journaliste, soulignant qu’Elisabeth Borne « renonce également à l’utilisation du 49-3, sauf pour les textes budgétaires ». Une réunion de tous les cadres de la majorité est prévue lundi midi. Le gouvernement suivra attentivement la journée de mardi, qui marquera la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.