Lors d’un sommet à Bruxelles le vendredi 24 mars, des questions ont été posées à Emmanuel Macron concernant la crise sociale. Le Président de la République donne l’impression d’adopter une nouvelle approche et a offert une ouverture aux organisations syndicales.
Emmanuel Macron cherche-t-il à calmer les tensions ? Le vendredi 24 mars, depuis Bruxelles (Belgique), le président de la République s’est montré ouvert au dialogue. « J’ai moi-même indiqué mercredi notre disponibilité à avancer sur des sujets comme l’usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions, les conditions de travail, les rémunérations dans certaines branches », a-t-il déclaré. « Je suis à la disposition de l’intersyndicale si elle souhaite venir me rencontrer pour avancer sur tous ses sujets », a-t-il ajouté.
### L’intersyndicale ne répondra pas à Emmanuel Macron
Cependant, question pour lui en revanche sur revenir sur la réforme des retraites, qui est en cours d’examen au Conseil constitutionnel et dont la décision est attendue dans un mois. Cela pourrait être un moyen pour Emmanuel Macron de gagner du temps et de répondre en partie à l’appel de Laurent Berger vendredi matin, qui espère « un temps de dialogue » avec le chef de l’État. Selon les informations de France Télévisions, l’intersyndicale ne répondra même pas au président de la République. « Ça ne vaut pas le coup », a déclaré un responsable de la CGT.