Le président du MoDem et haut-commissaire au Plan, François Bayrou, était présent lors de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2, le mercredi 29 mars.
Le mercredi 29 mars, François Bayrou, président du MoDem et haut-commissaire au Plan, était l’invité de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2. Il a notamment évoqué le refus du gouvernement de la proposition de Laurent Berger, qui souhaitait instaurer une médiation entre l’intersyndicale et l’exécutif afin de trouver une solution au conflit social concernant la réforme des retraites. « Si l’idée était, ou devait être, de retirer le texte pour entrer dans une médiation, cela n’est pas possible. Le texte est devant le Conseil constitutionnel », a déclaré François Bayrou.
## « Toute main tendue est bonne à saisir »
Selon lui, les exemples passés de gouvernements qui ont retiré des textes ou ne les ont pas appliqués ne se sont jamais avérés favorables par la suite. Toutefois, il estime que « toute main tendue est bonne à prendre ». Quant à l’idée d’organiser un référendum sur la réforme des retraites, François Bayrou estime que c’était une méthode possible, mais que l’adoption de la réforme ne permet plus de changer de ligne maintenant. Il rappelle également la « nécessité morale élémentaire de rééquilibrer notre système de retraite ».