Le journaliste Arnaud Boutet s’est exprimé sur les événements qui ont eu lieu lors des manifestations du jeudi 23 mars. Il s’inquiète des actes violents qui ont été commis ce jour-là et de leur impact sur la suite des manifestations. Il s’interroge sur l’évolution du rapport de force entre les manifestants et les autorités. Ces événements remettent en question la manière dont les manifestations sont actuellement gérées et appellent à une réflexion sur les moyens à mettre en place pour assurer la sécurité de tous les participants. Arnaud Boutet met en avant l’importance de la communication et de la concertation entre les différents acteurs afin de trouver des solutions pacifiques et durables pour ces manifestations.
Après les manifestations du jeudi 23 mars et les différents actes de violence qui se sont produits, le journaliste Arnaud Boutet fait le point sur l’état de la mobilisation contre la réforme des retraites. Il constate que le dialogue entre les différentes parties est désormais rompu et que les responsabilités se renvoient les uns les autres. Malgré la plupart des cortèges qui ont défilé dans le calme, les violences apparues pourraient bien changer la donne pour les prochaines semaines. Selon lui, une bataille d’opinion avait jusqu’à présent été remportée par les syndicats, mais cela pourrait maintenant devenir une bataille d’ordre.
La prochaine étape de la mobilisation est prévue pour le 28 mars prochain. Cependant, avant cela, une manifestation contre les retenues d’eau dans les Deux-Sèvres pourrait mettre de l’huile sur le feu et ajouter à la tension. Le journaliste s’interroge sur le fait de savoir si la crise qui a commencé avec la réforme des retraites pourrait se transformer en une crise de régime qui balaye tout sur son passage. En attendant la suite des événements, la majorité politique en place semble faire le dos rond.