Le lundi 20 mars, les deux motions de censure dirigées contre le gouvernement ont été rejetées en après-midi, ce qui permet à la réforme des retraites d’être considérée comme adoptée. Étant donné que cela est arrivé, Élisabeth Borne n’est pas forcée de démissionner, même si les chefs de l’opposition la demandent.
Le gouvernement d’Élisabeth Borne a été sauvé de justesse avec une marge de 9 voix. Les députés de l’opposition ont été déçus tandis que ceux de la Nupes ont entonné la Marseillaise dans l’hémicycle. Les réactions dans les couloirs ne sont pas surprenantes après le vote de la censure.
Le lundi 20 mars, à 17h02, la présidente de l’Assemblée entre accompagnée des roulements de tambour. L’entrée de la première ministre, qui a également fait son apparition au Palais Bourbon, est plus solennelle que jamais. Les députés de la Nupes arrivent en groupe avec un grand succès médiatique pour les dissidents de la droite. À partir de 16h04, le défilé des députés pro et anti-réforme commence. À un peu avant 18h, la Première ministre conclut son discours.
Dans le cas du vote de censure, 19 députés de droite ont voté contre le gouvernement, plus que prévu, mais malheureusement pas suffisamment pour faire tomber le gouvernement.