Les syndicats ont demandé à rencontrer Emmanuel Macron pour discuter de la réforme des retraites. Le président de la République a répondu à leur demande via une lettre dans laquelle il défend les avancées de la réforme. Le vendredi 10 mars, Anne Bourse, journaliste, était en direct depuis l’Élysée pour faire le point sur la situation.
Le Président français Emmanuel Macron a décidé de ne pas ouvrir les portes de l’Élysée aux organisations syndicales. Selon un conseiller cité par Anne Bourse, cela est dû officiellement au respect du débat parlementaire, mais en coulisses, il explique que le débat ne doit pas se concentrer autour du chef de l’État. Emmanuel Macron a rédigé une lettre de deux pages pour justifier auprès des syndicats sa réforme des retraites, qu’il estime « nécessaire », en ajoutant que le gouvernement était toujours « à l’écoute » des citoyens.
Les syndicats ont dénoncé le « mépris » du Président pour ne pas leur avoir ouvert les portes de l’Élysée. Toutefois, Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne sous-estimait pas le mécontentement et les angoisses des Français. Les syndicats ont déclaré que le Président ne prenait pas la mesure du mouvement. La lettre du chef de l’État s’adresse également à tous les défenseurs de la réforme, y compris la droite. Il a déclaré que le texte devait aller à son terme au Parlement et qu’il n’excluait pas l’utilisation du 49.3. Le président de la République pourrait également s’adresser directement aux Français d’ici la fin du mois de mars.