Il était dans l’intérêt d’Emmanuel Macron d’essayer de se passer de l’article 49.3 de la Constitution, cependant cela n’a pas été possible et il a été contraint de l’utiliser. Maintenant, la question est de savoir comment il va pouvoir surmonter cette situation difficile. Des éléments de réponse peuvent être apportés pour éclairer la situation.
Le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites est une option qu’Emmanuel Macron avait essayé d’éviter à tout prix. Néanmoins, il a dû prendre cette mesure, tout comme Elisabeth Borne. Cette décision est-elle un échec pour le chef de l’Etat ? Et comment peut-il rebondir ?
Le choix d’utiliser le 49.3 est vu comme un mauvais choix pour la majorité des Français. Emmanuel Macron a justifié cette décision en mettant en avant les risques financiers pour le pays en cas d’un vote négatif. Ses proches refusent de parler d’un échec et l’un de ses ministres a affirmé que « ce n’est pas tout dans l’ADN de Macron, mais il ne pouvait pas prendre le risque de flinguer les finances publiques ».
Cependant, plusieurs parlementaires estiment que c’est une lourde erreur d’appréciation. Emmanuel Macron avait donné l’impression ces dernières semaines de se concentrer sur les affaires internationales, mais au dernier moment, il a multiplié les réunions de crise. Un député de Renaissance a souligné que « ne vous fiez pas aux apparences, il n’a jamais été en retrait ».
Alors, comment Emmanuel Macron peut-il relancer son quinquennat ? Certains se demandent si il peut se séparer de sa Première ministre. Selon un parlementaire de la majorité, « ses jours sont comptés ». La prochaine étape pour le chef de l’Etat est de s’adresser directement aux Français, mais il n’a pas encore fixé de date pour le faire.