Le gouvernement va devoir faire preuve de tact pour faire passer son projet de réforme des retraites. D’ici jeudi 16 mars, date du vote, il lui faut réussir à dénicher une majorité. La situation est particulièrement délicate et le sort de la réforme dépendra des résultats du mercredi précédent. Ce jour-là, sept députés et sept sénateurs se rassembleront pour trouver une issue intermédiaire. La tension est à son comble, mais il reste encore une chance pour que la réforme des retraites passe.
La réforme des retraites est en phase de négociation et il est difficile de savoir quelle sera la version finale. La commission mixte paritaire, qui débattra mercredi 15 mars, comprend dix membres de la majorité présidentielle et de la droite, tous en faveur de la réforme. Le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans devrait donc être une formalité, mais la question des carrières longues suscite des tensions.
D’autres points tels que les seniors et les femmes devraient également poser problème. Le Sénat a voté en faveur de la création d’un CDI pour les plus de 60 ans, malgré l’opposition du gouvernement. Cela coûterait 800 millions d’euros. Enfin, la question de la retraite des femmes risque d’être un autre point de crispation.
La commission se réunira à huis clos le mercredi 15 mars, mais les socialistes ont demandé à la présidente de l’Assemblée nationale de rendre la réunion publique.