Lors d’une interview accordée à BFM et RMC, le président du groupe à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, a tenu à préciser qu’il ne cherchait pas à pointer du doigt certaines personnes en particulier. Selon lui, il n’était pas pertinent de chercher des boucs émissaires dans cette situation. En conséquence, il a refusé de critiquer qui que ce soit et a préféré adopter une position neutre.
Les 19 députés qui ont soutenu la motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne ne seront pas exclus du parti politique des Républicains. En effet, le parti a refusé de les exclure malgré les dissensions. Les responsables du parti avaient appelé à ne pas voter la motion de censure déposée par les députés indépendants Liot pour ne pas rajouter de problèmes à la situation causée par la réforme des retraites. Néanmoins, 19 députés Républicains ont voté la motion de censure, soit près d’un tiers des troupes du parti à l’Assemblée nationale.
Le président du groupe à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, a expliqué que les députés LR sont des membres d’opposition et qu’ils exercent leur mandat en toute responsabilité. Il a aussi affirmé qu’il n’a pas à leur jeter la pierre. Il a également compris que les 19 députés n’aient pas eu envie d’assumer une réforme qui a été portée par Emmanuel Macron.
De son côté, le président des Républicains, Eric Ciotti, a reconnu que le parti a subi une épreuve et un échec. Il a appelé à en tirer toutes les leçons après un comité stratégique du parti.
En somme, les dissensions au sein des Républicains n’ont pas abouti à l’exclusion des membres du parti qui ont voté la motion de censure, montrant ainsi une tolérance bienvenue envers les membres exprimant une opinion divergente.