Le Sénat aborde le 4 mars l’examen du projet de réforme des retraites qui vise à mettre fin progressivement au régime spécifique. Les discussions mouvementées à l’Assemblée nationale ont précédé celles du Sénat, marquant ainsi un début controversé du processus législatif. Sur les lieux, Thierry Curtet réalise un rapport pour le 12/13 pour faire le point sur la situation.
Les syndicats maintiennent la pression alors que l’examen du projet de réforme des retraites se poursuit au Sénat. Le premier article du projet, qui prévoit la fin progressive des régimes spéciaux, est en cours de discussion. Cependant, la gauche a déposé plus de 350 amendements de suppression pour cet article seulement, suscitant l’inquiétude chez certains sénateurs LR qui souhaitent faire avancer le texte.
Le débat au Sénat semble différent de celui qui a eu lieu à l’Assemblée nationale, moins houleux et chaotique, mais cela ne signifie pas pour autant que l’avancée est plus rapide. La gauche monopolise la parole, tandis que la droite reste en retrait. Même si la tradition de la Chambre haute est de mener des débats apaisés, l’état de l’examen crée des tensions sur tous les bancs.
Le Sénat dispose de huit jours pour étudier le projet de réforme des retraites du gouvernement.