L’actrice a déjà pris publiquement position sur la question de la réforme des retraites auparavant. En effet, elle fait partie des signataires, aux côtés de presque 300 personnalités du monde de la culture, d’un manifeste paru dans le journal « Libération » le 23 mars, exigeant l’abandon de ce projet de loi.
« L’utilisation du 49.3 pour passer cette réforme des retraites est vraiment insupportable », a déclaré l’actrice Laure Calamy lors de l’émission « Quelle époque ! » diffusée samedi 25 mars sur France 2. Venue présenter son nouveau film « Bonne conduite », qui sortira en salle le 29 mars, elle n’a pas hésité à partager son mécontentement sur la réforme, qu’elle estime être « un retour en arrière » pour la France, dont le modèle social était auparavant admiré. Selon elle, il existe une alternative à cette réforme.
« C’est tout simplement une volonté politique »
Selon Laure Calamy, des solutions étaient proposées, telles que l’égalité salariale entre hommes et femmes, qui permettrait, selon l’UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) et l’association féministe Nous Toutes, de financer les retraites à hauteur de 6 milliards d’euros. « Il y a des solutions, a poursuivi l’actrice. C’est tout simplement une volonté politique ». En réponse à la journaliste Léa Salamé, qui lui demandait quel message elle souhaitait adresser au gouvernement, dont le porte-parole Olivier Véran était invité sur le plateau, Laure Calamy a lancé: « Retirez cette réforme !».
Ce n’est pas la première fois que Laure Calamy exprime son opinion sur la réforme des retraites. Comme près de 300 autres personnalités du monde de la culture, elle a signé une tribune demandant le retrait de la réforme, publiée le 23 mars 2023 dans Libération. Interrogée à ce sujet dans l’émission « Quelle époque ! », l’actrice a réaffirmé son opposition à la réforme, regrettant presque de ne pas pouvoir s’adresser directement à Olivier Véran. Laure Calamy avait prévenu la production qu’elle ne pourrait pas assister à toute l’émission en raison d’autres engagements.