La cheffe du gouvernement s’est exprimée lors du rassemblement du parti majoritaire Horizons, qui a eu lieu samedi au Parc Floral de Paris, en marge du congrès de ce parti.
Élisabeth Borne a défendu l’utilisation par le gouvernement de l’article 49.3, notamment pour faire passer la réforme des retraites. « Aujourd’hui, certains voudraient nous réduire au 49.3, qui serait devenu tout à coup une arme anti-démocratique », a déclaré la Première Ministre lors du Congrès du parti Horizons, le samedi 25 mars. « Nous avons fait ce que les Français attendaient de nous, construire des compromis sur des textes utiles pour nos concitoyens », a-t-elle ajouté.
La Première ministre a tenu à rappeler que « sur des projets de loi, sur des propositions de loi, en commission mixte paritaire », le gouvernement avait « construit des majorités ». « Le blocage, l’obstruction, le sectarisme n’ont jamais été du côté de la majorité », a regretté Élisabeth Borne.
La cheffe du gouvernement s’est exprimée avant le discours d’Édouard Philippe, le président du parti, membre de la majorité. Elle a annoncé le 16 mars qu’elle aurait recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, après plusieurs semaines de négociations pour éviter ce scénario.