La conversation tourne autour de l’actualité du jour, alors qu’Olivier de Lagarde anime les débats entre les personnes bien informées. Les participants échangent leurs opinions sur les événements les plus récents, dans une atmosphère animée et passionnée. Tout le monde a l’air engagé et attentif à ce qui est discuté, chacun apportant son point de vue unique à la conversation en cours. La discussion se poursuit, où chacun exprime son avis sur les sujets les plus brûlants de la journée. La salle est emplie de personnes impliquées, capables de débattre intelligemment sur des sujets variés.
Les sujets d’actualité
Emmanuel Macron refuse de rencontrer les syndicats pour discuter de la réforme des retraites. Le président de la République a déclaré qu’il « respecte le temps parlementaire » et invite le Parlement à suivre « les termes de notre Constitution pour qu’un texte législatif puisse aller à son terme ». Nous ne savons pas si le président reprendra le dossier dans le futur.
Les chiffres de la mobilisation restent un sujet de débat. Les autorités ont déclaré qu’il y a eu un peu plus d’un million de manifestants par jour, tandis que les syndicats ont évoqué jusqu’à trois millions de manifestants « historiques ». Il y a une question sur la méthode utilisée pour comptabiliser les manifestants.
Le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a rencontré Emmanuel Macron pour la première fois depuis 2018. Les deux chefs d’État ont convenu d’un « nouveau départ » pour les relations entre la France et le Royaume-Uni après le Brexit.
Xi Jinping a été réélu pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de la Chine. Certains s’inquiètent de cette reconduction, mais nous ne savons pas encore ce qui se passera.
Les invités
Nos invités pour discuter de l’actualité sont :
Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting et maître de conférences en communication de crise à SciencesPo.
Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef de la section Société à Marianne.
Antoine Boulay, président de Bien commun advisory (cabinet de conseil en relations institutionnelles et information économique) et de l’institut Bien commun.
Hamdam Mostafavi, directrice adjointe de la rédaction de l’Express.