Mardi dernier, la France a connu sa dixième journée d’action contre la réforme des retraites, avec pas moins de 200 manifestations organisées à travers tout le territoire. Des tensions ont été observées notamment à Nantes et Rennes. Pour faire le bilan de cette journée de mobilisation, consultez le réseau France Bleu.
Mardi 28 mars en France, environ 200 manifestations ont été organisées pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Des incidents ont été signalés à Nantes et Rennes. Voici un tour d’horizon des événements région par région, en s’appuyant sur le réseau France Bleu.
En Ille-et-Vilaine, à Rennes, la manifestation a débuté vers 11h, place de Bretagne. Le cortège a réuni 13 600 personnes selon la préfecture et 25 000 selon les syndicats. La présence des jeunes était remarquée, avec notamment des étudiants des universités Rennes 1 et Rennes 2. Des tensions ont éclaté dès la mi-journée sur la place de la République avec des tirs de gaz lacrymogènes. Six personnes ont été interpellées pour port d’armes par destination.
À Nantes, en Loire-Atlantique, 18 000 manifestants ont été recensés selon la police et 60 000 selon l’intersyndicale. Comme à Rennes, des tensions ont éclaté en milieu de journée. Une barricade enflammée a été érigée et des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre. Des « black blocs » ont dressé une barricade près de l’île Gloriette et des poubelles ont été incendiées devant le tribunal administratif.
D’autres manifestations ont eu lieu à Saint-Nazaire, Laval, Marseille, Toulon, Draguignan, Avignon, Bordeaux, Dax, Bayonne, Pau, Tarbes, Guéret, Strasbourg, Nancy, Belfort, Tours, Orléans, Amiens, Le Havre, Cherbourg, Saint-Lô, Saint-Etienne, Roanne, au Puy-en-Velay et à Clermont-Ferrand. Les chiffres des participants varient entre les décomptes des syndicats et ceux des préfectures, mais tous indiquent une mobilisation importante à travers le pays.