La compagnie aérienne à bas prix demande un changement car elle affirme qu’un million de passagers ont subi des retards et que plus de 8 000 vols ont été interrompus.
Ryanair appelle d’autres contrôleurs aériens (ATC) à remplacer leurs homologues français en grève.
La compagnie aérienne à bas prix veut que les ATC d’ailleurs en Europe gèrent les vols au-dessus de la France pendant l’action industrielle.
Cela faisait partie des demandes que Ryanair a adressées à l’Union européenne dans une pétition sur l’impact des grèves jusqu’à présent cette année.
Les contrôleurs aériens français ont rejoint les grèves nationales contre les réformes des retraites du gouvernement ces dernières semaines, qui incluent le relèvement de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans. Les vols devraient être interrompus cette semaine alors que les manifestations se poursuivent.
Dans son pétition, Ryanair affirme que plus d’un million de passagers européens ont été perturbés à la suite de 14 jours de grève des contrôleurs aériens français depuis le début de l’année. Il a indiqué qu’il y avait eu plus de 8 000 vols retardés et près de 300 annulations en conséquence.
Les passagers de Ryanair demandent à Ursula Von Der Leyen de protéger les vols de passagers et de garder le ciel de l’UE ouvert pendant les grèves de l’ATC
– Ryanair (@Ryanair) 20 mars 2023
Interruption de « survol »
Ryanair a déclaré que les passagers étaient pénalisés même lorsqu’ils ne volaient pas vers ou depuis la France.
Il a déclaré que 80% des vols concernés survolaient simplement le pays.
Par exemple, un itinéraire direct de Londres, au Royaume-Uni, à Malaga, en Espagne, a connu des perturbations. Ceci, a déclaré Ryanair, est dû au fait que les vols en France sont prioritaires et protégés pendant les grèves ATC, provoquant l’annulation d’autres. L’entreprise a demandé que cela change.
La compagnie aérienne a ajouté qu’en plus des retards, plus de 1 100 tonnes de carburant ont été gaspillées en raison des détours devant être effectués pour éviter de survoler l’espace aérien français.
Ryanair a également demandé à l’UE d’exiger des syndicats qu’ils « s’engagent dans l’arbitrage » plutôt que dans la grève.
Demandes de pétition
Le pétitionqui s’intitule « Protégez les passagers, gardez le ciel européen ouvert », appelle à la signature des passagers, surtout s’ils ont été touchés par les grèves.
Ses demandes à l’UE sont :
-
Protéger les survols de l’UE en vertu des lois sur le service minimum (comme ils le font en Grèce et en Italie)
-
Autoriser les autres contrôleurs aériens (ATC) européens à gérer les vols au-dessus de la France pendant les grèves ATC
-
Mandater que les syndicats ATC français s’engagent dans l’arbitrage au lieu des grèves.
Le directeur général de Ryanair, Eddie Wilson, a déclaré: « Bien que nous respections le droit de grève, il est totalement inacceptable que les vols de passagers européens qui survolent la France soient retardés ou annulés à plusieurs reprises par les grèves de l’ATC français. »
Il a déclaré qu’il n’y avait eu « aucune mesure prise par la Commission européenne d’Ursula von der Leyen pour les protéger ».
« Il n’est tout simplement pas juste que les vols à destination et en provenance de la France soient protégés… Après tout, si l’UE n’écoute pas ses compagnies aériennes, elle écoutera peut-être plutôt des millions de passagers européens », a-t-il déclaré.
« La libre circulation menacée »
Ce n’est pas la première fois que Ryanair se plaint des grèves de l’ATC français ces derniers mois.
En décembre, le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré que les passagers étaient « complètement foutus alors qu’un groupe de contrôleurs aériens français se mettent en grève ».
Il a déclaré: « Il est bizarre que la libre circulation des personnes en Europe dans un marché unique soit menacée par les Français chaque fois qu’ils ont ces grèves récréatives, qu’ils ont fréquemment en été. »
Xavier Tytelman, du cabinet de conseil en transport aérien Aviation NXT, dit Le Figaro que la campagne était aussi une « grande campagne de publicité gratuite » pour Ryanair.
Il a déclaré: « Avec cette opération, Ryanair renforce son image de fauteur de troubles ou de perturbateur de l’air à l’écoute de ses passagers. »
Lire aussi
Des centaines de personnes manifestent contre l’agrandissement de l’aéroport de Nice
Les syndicats affirment que « les pénuries de carburant vont s’intensifier » en France. Ont-ils raison ?