D’après France Inter, les élus Julien Dive et Yannick Neuder planifient un colloque d’une journée dans le but de renforcer l’unité des Républicains, suite à l’incident lié aux motions de censure.
Les députés Les Républicains (LR) Julien Dive et Yannick Neuder organiseront prochainement « un séminaire » dans le but de renforcer l’unité de leur groupe à l’Assemblée nationale, selon les informations révélées par France Inter le 29 mars. Cette tâche leur a été confiée par Olivier Marleix, le leader des députés LR.
Le groupe de droite est en effet divisé depuis l’examen, le 20 mars, des deux motions de censure en réponse à l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites sans vote. Dix-neuf députés LR ont voté pour la motion de censure du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), et trois ont également voté pour celle du Rassemblement national (RN).
## « Un moment plus convivial »
Officiellement annoncée « mardi lors d’une réunion de groupe LR », cette « journée » vise à permettre à tous de « se retrouver », souligne Julien Dive. Ce doit être un moment de « cohésion », renchérit Yannick Neuder, mais pas seulement : l’objectif est également de « faire du fond ». Au cours de ce séminaire, les participants travailleront sur les thèmes de la santé et du travail, précise Julien Dive. « Des fondamentaux sur lesquels nous sommes tous d’accord », explique-t-il. Il envisage également d’organiser « un moment plus convivial ».
Les deux députés LR qui unissent leurs efforts dans cette initiative ont des profils très différents. Julien Dive a en effet voté pour la motion de censure du groupe Liot, tandis que Yannick Neuder ne l’a pas fait, ni pour celle du RN. Le premier est un proche du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, tandis que le second soutient le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Par ailleurs, Julien Dive, 37 ans, fait partie de la « jeune garde » de LR. Quant à Yannick Neuder, il a exercé divers mandats depuis 2002.