Les clients d’Orange ne sont pas les seuls à être visés par des mails frauduleux, les cybercriminels aiment également usurper l’identité des opérateurs pour tromper leurs victimes et leur soutirer de l’argent et des données personnelles. Récemment, les clients de SFR ont été ciblés par une campagne de phishing via un e-mail se faisant passer pour le service client puis le support technique de SFR.
Une arnaque bien ficelée
L’e-mail frauduleux contient des informations sur une prétendue facture ainsi que des liens trompeurs avec la mention d’offrir des remises intéressantes pour inciter la victime à cliquer dessus. Le mail est assez convaincant et reprend le logo de SFR ainsi que la signature du Directeur de la Relation Client, Sébastien Rubaut.
Une fausse alerte Microsoft pour tromper les victimes
Si vous avez le malheur de cliquer sur l’un des liens de l’e-mail, vous serez redirigé vers une fausse page Microsoft affichant une alerte selon laquelle le système d’exploitation aurait bloqué l’ordinateur suite à une attaque d’un terrible malware de type Cheval de Troie (Trojan). La fausse alerte vous propose ensuite de contacter un ingénieur Microsoft via un numéro de téléphone surtaxé, qui tentera de vous soutirer encore plus d’argent en proposant une prestation payante pour « débloquer » l’ordinateur.
Conseils pour éviter de tomber dans le piège
- Faites preuve de vigilance face aux mails contenant un lien, même lorsqu’ils paraissent officiels.
- Utilisez l’URL officielle pour accéder au site.
- Examinez l’expéditeur et l’URL du lien pour repérer des signes suspects.
- Faites attention aux fautes d’orthographe qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille.
Que faire en cas d’escroquerie en ligne ou par SMS ?
Si jamais vous êtes la cible d’une escroquerie en ligne ou par SMS, transférez immédiatement le message à une plateforme de signalement spécialisée au 33 700. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux auprès du site internet-signalement.gouv.fr. Ensuite, bloquez l’expéditeur pour ne plus être importuné par la suite. Et, si jamais vous avez eu le malheur de transmettre vos informations bancaires, appelez sans plus tarder votre banque afin de prendre les mesures nécessaires, en faisant notamment opposition.