Les autorités municipales d’Avignon, située dans le Vaucluse, ont récemment décidé de rehausser les tarifs du stationnement et des amendes en cas de non-respect de la règlementation. Cette augmentation des prix n’avait pas été mise en œuvre depuis six ans. Mais quelle est la raison de cette hausse ? Nous sommes allés à la rencontre des habitants pour comprendre pourquoi ces tarifs ont été majorés.
Se garer dans le centre-ville d’Avignon (Vaucluse) s’avère plus onéreux que par le passé. En effet, le tarif a été relevé de 50 %, et s’élève désormais à 3,40 euros pour une heure de stationnement dans les trois parkings souterrains gérés par la mairie. Cette hausse importante suscite l’inquiétude des clients.
Changer les habitudes
De plus, l’amende encourue en cas de non-paiement va augmenter de 25 à 35 euros. Les commerçants du centre-ville sont également préoccupés par ces mesures. La mairie a décidé ces hausses tarifaires afin de décourager les visiteurs à long terme de venir en voiture jusqu’au centre-ville. Pour changer les habitudes, des parkings relais gratuits, situés à 200 mètres du centre-ville, ont été mis en place. De plus, cinq autres parkings gratuits du même type devraient voir le jour autour d’Avignon dans les deux prochaines années. Enfin, le tarif de l’heure de stationnement dans les rues passe de 80 centimes à 1 euro à partir du 1er avril.