Des températures plus élevées que la normale et l’impact d’une période de sécheresse hivernale record donnent l’impression d’être plus en août qu’en mars
Des températures supérieures à la normale, des sécheresses et même des incendies de forêt – des caractéristiques que nous associons normalement au plus fort de l’été.
Mais la France a connu les trois jusqu’à présent cette année et nous ne sommes qu’à mi-mars.
Cela a fait craindre que les mois d’été ne fassent qu’aggraver la situation.
Il y a déjà un certain nombre de départements français confrontés à des restrictions en cas de sécheresse dans le but de conserver les réserves d’eau, qui n’ont pas été reconstituées au milieu de la période de sécheresse record de cet hiver.
Températures anormalement chaudes
Partout au pays, les régions connaissent déjà des températures habituellement réservées au mois d’août.
Le sud-ouest de la France connaît généralement des températures d’environ 5°C à 15°C en mars, mais les températures ont été bien au-dessus, atteignant 21°C hier (13 mars).
Certains points de vente rapportent même que Biarritz, une destination touristique populaire en été, connaîtra des températures de 26 ° C plus tard cette semaine.
Ainsi que dans les villes plus chaudes du sud, même les régions printanières traditionnellement froides connaissent des hausses de température – à Strasbourg hier, la température a atteint 22°C, plus de 10°C de plus que les sommets moyens du printemps dans la ville.
FranceInfo a publié une infographie couvrant les températures moyennes d’un certain nombre de régions françaises au cours des 50 dernières années, montrant les effets du changement climatique à travers le pays.
Nice et Bastia sont plus élevées de plus de 4°C en moyenne qu’en 1971, et la température moyenne sur l’ensemble de la France a augmenté de 1,7°C.
La semaine dernière même vu la présence d’une tornade en Creusela première dans la région depuis plus de 25 ans, bien que les tornades soient également fréquentes tout au long de l’année selon le responsable d’Agate Météo Patrick Marlière.
L’hiver sec record de France
La France a non seulement connu un hiver relativement doux en termes de températures, mais aussi exceptionnellement sec en termes de pluie. Le pays a enregistré le plus long temps de pluie – 32 jours consécutifs, selon Météo France.
Mardi (14 mars), 11 départements connaissaient déjà des restrictions à la sécheresse en France, un département (Pyrénées-Orientales) voyant même un avertissement de code trois « alerte renforcée » sur le manque d’eau.
Ce niveau signifie qu’il existe de fortes restrictions sur un certain nombre d’activités telles que laver votre voiture ou arroser votre jardin, et sur l’utilisation de l’eau dans les espaces publics comme les terrains de golf, ces activités étant même interdites dans certaines régions.
Pluies intenses de la semaine dernière n’a pas fait grand-chose pour aider à reconstituer les niveaux d’eau en France, et à moins que le temps ne change radicalement, les restrictions devraient durer beaucoup plus longtemps et augmenter à la fois en volume et en sévérité, dans le but d’empêcher la France de plonger dans une pénurie d’eau.
Feux de forêt déjà présents
La sécheresse provoque non seulement de faibles niveaux d’eau, mais aussi des incendies de forêt.
Les départements du sud, notamment les Alpes-Maritimes, ont déjà enregistré plusieurs incendies de forêt depuis début mars de cette année, se propageant dans certains cas sur 30 hectares de terrain.
Le manque de précipitations rend les zones boisées extrêmement sèches, et les températures élevées et les vents forts signifient qu’il est beaucoup plus facile pour les incendies de se déclencher.
« Lorsqu’il y a une sécheresse, le moindre point d’allumage peut déclencher un incendie qui évolue rapidement », a déclaré le pompier de Grasse Jean-Christophe Demarte à BFMTV.
Et rien n’indique que 2023 sera plus facile après l’année dernière, un certain nombre de départements ont dû faire face à des incendies extraordinairesle pompier déclarant que 2023 s’annonce déjà comme 2022 en termes de force des incendies de forêt en France.
Qu’est-ce que cela signifie pour la France ?
Ce n’est pas seulement la vie quotidienne qui est modifiée par ces anomalies, mais aussi la production de certains des produits d’exportation les plus célèbres de la France.
Les viticulteurs en France s’adaptent déjà à l’impact du changement climatique sur leurs vignobles et les le fromage peut avoir un goût différent en raison des effets persistants du temps chaud de l’an dernier.
La France n’est pas seule à faire face à ces problèmes, mais dans un pays qui se targue tant de ce qu’il peut cultiver, les changements et les atteintes à l’environnement pourraient avoir un impact majeur sur l’avenir de la France.