Nous examinons également le problème des ferries de P&O et pourquoi se débarrasser des péages autoroutiers n’est pas aussi populaire que vous pourriez le penser
La grande histoire de voyage de la semaine a été la confirmation de la Commission européenne (CE) que le nouveau système d’exemption de visa Etias de l’UE a de nouveau été retardé.
Proposée pour la première fois en 2016, la demande en ligne d’autorisation d’entrer dans l’UE à 7 € a été en proie à des blocages et n’est plus attendue avant 2024.
La CE affirme que les derniers retards sont un effet d’entraînement des problèmes avec le système d’entrée / sortie (EES), un nouveau programme de suivi numérique des frontières pour les citoyens non européens visitant l’espace Schengen pour de courts séjours.
Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire ici.
Trains et avions parmi les services impactés par la grève de mardi
On rappelle aux voyageurs que la grève de la semaine prochaine contre la réforme des retraites devrait avoir un effet considérable sur les réseaux de transport en France.
Les principaux syndicats du pays, dont les quatre plus grands du rail, appellent la France à « l’arrêt » mardi 7 mars alors qu’ils protestent contre le projet du président Emmanuel Macron de relever l’âge de la retraite de deux ans pour 64.
L’ampleur de la grève ne sera connue que 48 heures à l’avance, mais les voyageurs peuvent s’attendre à des perturbations des services ferroviaires SNCF sur tout le territoire, alors qu’en Ile-de-France des difficultés sont attendues sur le réseau de transports en commun de la RATP comprenant le métro, le RER, les bus. et tramways.
Parallèlement, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire leurs horaires de vols de 20% à l’aéroport Charles-de-Gaulle et de 30% à Orly, Beauvais, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse les 7 et 8 mars.
#Perturbations | Mouvement social national interprofessionnel du 7 et 8 mars 2023. pic.twitter.com/ReVOBPHKqd
— Direction générale de l’aviation civile (@DGAC) 2 mars 2023
« Malgré ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », indique la DGAC dans un communiqué.
Vous pouvez en savoir plus sur la grève dans notre reportage ici.
P&O Ferries minimise le fait qu’il ne peut pas facturer de nouveaux bateaux à Douvres ou à Calais
P&O Ferries, qui a pris livraison le mois dernier (28 février) du premier des deux nouveaux bateaux hybrides pour sa liaison Douvres-Calais, insiste sur le fait qu’ils restent respectueux de l’environnement même s’ils ne peuvent actuellement pas être rechargés au port.
Pionnier P&O est le plus grand ferry à double extrémité au monde et transporte l’une des plus grandes installations de batteries jamais installées sur un navire.
P&O Ferries estime qu’en service, il utilisera 40 % de carburant en moins que ses bateaux transmanche existants, grâce à une combinaison de carburant et de propulsion par batterie.
Cependant, le Telegraph a rapporté dimanche 26 février que la société risquait de se retrouver au visage rouge après avoir dépensé 230 millions de livres sterling pour elle et son navire jumeau. P&O Libertécar ils ne peuvent pas être raccordés au réseau électrique de Douvres ou de Calais.
Le journal affirme que P&O n’a pas consulté les autorités portuaires sur les installations de recharge avant de commander les bateaux, bien que la société insiste sur le fait que ces informations sont fausses.
Un porte-parole de P&O Ferries a déclaré à KentOnline qu’il entretient « un dialogue régulier et de longue date avec les ports de Douvres et de Calais sur la manière dont nos nouveaux navires peuvent jouer leur rôle pour faire de la Manche l’une des voies de navigation les plus durables au monde ».
Il a ajouté que le manque d’installations de recharge actuelles n’aurait pas d’impact sur les références carbone des bateaux.
« Lors des essais en mer, le nouveau navire est en passe de dépasser son objectif d’économie de carburant de 40 %. C’est une conséquence directe du fait que la conception à double extrémité signifie que nous n’avons pas à faire demi-tour au port et que nous pouvons donc naviguer plus lentement tout en naviguant dans les délais.
« Nous sommes bien sûr conscients qu’aucun port ne dispose actuellement d’installations de recharge, mais cela n’est pas nécessaire pour que la batterie fonctionne efficacement et entraîne des économies d’émissions. »
Les batteries, qui ont une capacité allant jusqu’à 8,8 mégawattheures, peuvent à la place être rechargées par les quatre moteurs diesel du ferry pendant le passage.
Lorsqu’il est contacté par La connexion Aujourd’hui (3 mars), Doug Bannister, PDG du port de Douvres, a déclaré: «Bien que l’on sache depuis longtemps que l’infrastructure de recharge est encore loin dans le futur, les nouveaux navires constitueront déjà une étape positive et nous avons prévu pour leur arrivée depuis plus d’un an.
Il a ajouté : « Nous continuons à travailler avec notre consortium d’opérateurs de ferries, y compris P&O Ferries, des partenaires universitaires et de l’industrie de l’énergie pour soutenir la transition vers des navires à zéro émission et notre ambition d’un corridor maritime vert entre le Royaume-Uni et la France.
Le nouveau traversier devrait entrer en service avant la saison estivale.
Les billets de train pour les vacances d’été seront mis en vente
La SNCF ouvrira la semaine prochaine (8 mars) les réservations de billets de train pendant la période chargée des vacances d’été.
Normalement, vous pouvez acheter des billets quatre mois à l’avance pour les trains TGV et Intercités. Cependant, pour les périodes de vacances de Noël, d’hiver, de printemps et d’été, la SNCF applique un système de dates fixes pour les ventes.
Dans ce cas, les billets de train TGV et Intercités pour la période du 8 juillet au 3 septembre seront disponibles à l’achat à partir du 8 mars à 06h00.
À partir de cette date, il sera également possible d’acheter des billets Ouigo jusqu’au 9 décembre.
La SNCF informe qu’en raison de travaux de modernisation, les liaisons ferroviaires entre Paris (gares Montparnasse et Massy TGV) et les régions Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie seront perturbées cet été à certaines dates en juillet et Août.
Par conséquent, certains trains en juillet (17-20) et août (7-10) ne seront pas disponibles à la vente le 8 mars, mais seront disponibles peu de temps après. Il propose de s’inscrire à une alerte de réservation par email.
L’offre de pass ferroviaire annuel à 1,95 € est une arnaque
Les publications Facebook et Instagram proposant des voyages en train illimités pendant un an pour seulement 1,95 € sont des arnaques, a confirmé la SNCF.
Postée sur la page Facebook et le compte Instagram « Proposition de voyage » le mois dernier, la publicité affirme : « La SNCF a décidé d’offrir à chacun une carte de transport pour seulement 1,95 €. Avec cette carte, vous pouvez voyager gratuitement pendant exactement un an !
« Nous vous conseillons de vous dépêcher de postuler et d’attendre que le responsable vous appelle car le nombre de cartes est limité ! »
Les personnes intéressées sont invitées à renseigner certaines informations personnelles dans un formulaire, notamment leurs coordonnées bancaires, pour réclamer leur carte SNCF MAX Actif +.
Une carte Max Actif existe bel et bien sur le site de la SNCF. Il s’adresse aux personnes qui voyagent plusieurs fois par semaine sur le même trajet toute l’année – mais il coûte nettement plus cher sur la base d’un abonnement annuel, qui peut être payé mensuellement par prélèvement automatique.
Autoroute à circulation libre qui sème la confusion chez les automobilistes
Une première tentative de supprimer les cabines de péage des autoroutes en France et d’utiliser à la place un équipement d’enregistrement aérien pour garder un œil sur le paiement a conduit les automobilistes à se plaindre que le nouveau système n’est pas assez clair.
Il a été mis en œuvre sur un tronçon très fréquenté de 88 km de l’autoroute A79 dans le centre de la France depuis la fin de l’année dernière pour éviter le ralentissement du trafic.
Les péages sont toujours dus mais le paiement est prélevé par prélèvement automatique pour télépéage conducteurs de badge ou pour ceux inscrits sur le site Fulli (nouveau nom du télépéage), ou effectué à l’avance ou dans les trois jours sur aliae.com.
Il existe également des bornes de paiement au niveau des services autoroutiers. Le retard de paiement entraîne une amende de 90 €, portée à 375 € après 60 jours.
L’association de consommateurs Que Choisir rapporte toutefois avoir reçu de nombreuses plaintes concernant le système.
Certains conducteurs disent qu’il n’est pas immédiatement évident qu’ils sont entrés dans la zone de libre circulation faute de signalisation, et avertissent qu’il faut « être très vigilant pour comprendre que vous devrez payer plus tard ».
D’autres retours négatifs concernent l’absence d’avertissement préalable sur la sortie de l’autoroute pour éviter le tronçon à péage.
La collecte des paiements a également fait l’objet de critiques. Une conductrice, identifiée uniquement sous le nom de Geneviève, affirme avoir été informée qu’elle avait « commis une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 90 € » si elle ne payait pas.
La lettre ne précisait pas le montant à payer mais l’invitait à se connecter sur le site de l’opérateur Aliae, où elle dit ne pas être en mesure de payer les 30 centimes dus pour son voyage. Elle a finalement résolu le problème en appelant le service client et en envoyant un chèque.
Pour sa part, Aliae affirme que la suppression des postes de péage rend l’autoroute plus sûre, permet une meilleure fluidité du trafic et fait gagner du temps aux conducteurs. Il revendique également une réduction des émissions de CO2 car les conducteurs n’ont pas à s’arrêter et à démarrer aux bornes de paiement.
Une source de Que Choisir a toutefois noté que bon nombre de ces avantages sont annulés si vous devez vous garer dans une station-service sur l’autoroute pour utiliser les terminaux de paiement.
Brittany Ferries baptise deux nouveaux bateaux à Cherbourg
Le premier bateau propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) de Brittany’s Ferries a été officiellement baptisé à Cherbourg.
Comme le veut la tradition, une bouteille de champagne a été brisée contre la coque de Salamanque lors de la cérémonie du mois dernier (22 février), tandis qu’un autre arrivé récent dans la flotte de la firme, le Galicia, long de 215 mètres, a également été baptisé.
La @BrittanyFerries a baptisé deux de ses bateaux ce mercredi à #CherbourgenCotentin pic.twitter.com/F3RgVp3ysJ
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) 22 février 2023
Brittany Ferries affirme que le passage au GNL promet des traversées plus vertes.
« Il s’agit d’un carburant qui n’émet pratiquement pas de dioxyde de soufre, de dioxyde d’azote ou de particules après combustion. De plus, comme le GNL brûle plus efficacement que le diesel, il y a une réduction de la production de dioxyde de carbone d’environ 25 % », indique-t-il sur son site Internet.
« En plus d’un carburant plus propre, comme la Galice, [Salamanca] a été conçu avec l’environnement et l’efficacité à l’esprit. Sa coque a été conçue pour réduire la traînée et améliorer l’efficacité et sa taille signifie que nous pouvons prendre plus de personnes et de fret tout en consommant moins de carburant.
Les deux navires sont déjà en service, effectuant un aller-retour par semaine entre Cherbourg et Portsmouth et opérant également en Espagne. Ils seront suivis dans quelques semaines par un troisième navire, Santonie.
La campagne de tomates d’Eurostar ravit les réseaux sociaux
Eurostar offre aux passagers à destination de la France des conseils sur les endroits où acheter des tomates, dans le cadre d’une enquête légère sur les pénuries auxquelles sont actuellement confrontés les acheteurs britanniques.
Le mois dernier, il a été révélé que certains des plus grands supermarchés du Royaume-Uni limitaient les ventes de tomates et d’autres salades, le gouvernement affirmant que la pénurie était due au mauvais temps en Espagne et en Afrique du Nord où ils sont produits.
Cependant, les magasins européens ayant apparemment échappé à la crise, beaucoup n’ont pas tardé à rejeter la faute sur le Brexit.
Aujourd’hui, Eurostar s’est lancé dans le débat en promettant aux passagers que les membres d’équipage se feront un plaisir de les conseiller sur les meilleurs endroits pour s’approvisionner en tomates à Paris.
Des séquences vidéo partagées sur Twitter par un directeur de train Eurostar appelé Justin ont montré un écran d’information à bord avec l’annonce de service public ironique.
— Justin sur eurostar (@EurostarJustinp) 24 février 2023
Les utilisateurs des médias sociaux n’ont pas tardé à exprimer leur appréciation, l’un d’entre eux plaisantant sur le fait que gagner des points en faisant ses courses devrait être inclus dans le programme de fidélité Club Eurostar.
EasyJet reprend la liaison Lyon-La Rochelle, mais le vol ne fera plus escale à Poitiers
La compagnie low-cost EasyJet assurera une liaison aérienne entre Lyon et La Rochelle abandonnée par son opérateur actuel, la compagnie aérienne régionale Chalair, la semaine prochaine (10 mars).
Le service se poursuivra à partir du 17 avril sans son escale habituelle à Poitiers, ce qui, selon EasyJet, n’était pas viable financièrement.
Le groupe qui gère l’aéroport de Poitiers-Biard s’est engagé à trouver un autre transporteur pour assurer une liaison Lyon-Poitiers d’ici novembre. L’itinéraire est mal desservi par le rail et la route.
Le vol La Rochelle-Lyon ne durera plus qu’1h10 sans l’escale de Poitiers (auparavant c’était 2h10), et un aller-retour coûtera entre 150 et 160 €.
Il y aura trois vols aller-retour par semaine (lundi, mercredi et vendredi), et deux en été (lundi et vendredi).
EasyJet vise 19 000 passagers sur sept mois, soit deux fois plus que Chalair sur l’ensemble de 2022.