Il est intéressant de constater que le succès phénoménal du film « Bienvenue chez les Ch’tis » a eu un impact inattendu sur la région du Nord en France. Cela s’est manifesté par une frénésie touristique dans la petite ville de Bergues, où le long métrage a été tourné il y a maintenant 15 ans. Pendant plusieurs mois, la ville a été envahie par les visiteurs qui cherchaient à découvrir les lieux de tournage et à s’imprégner de l’ambiance du film. Même aujourd’hui, on remarque encore l’influence de cet engouement touristique sur la ville et la région alentour. C’est donc un exemple frappant du pouvoir de l’industrie cinématographique à stimuler l’économie et à attirer les foules.
Bergues, ville du Nord en France, célèbre les 15 ans de la sortie du film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon. Le film a marqué l’histoire de la ville et a entraîné une vague de touristes de partout en France et même au-delà de ses frontières. Le film met en vedette la région avec humour et dépeint les habitants chaleureux et accueillants du Nord de la France, les Ch’tis.
Le facteur de la commune, Franck Gombert, est désormais une star locale après avoir été présenté dans le film. « Je pense que je suis le facteur le plus connu de France, je pense, sollicité encore beaucoup par les touristes. C’est plaisant », commente-t-il. La maison de Marc Bourel, premier adjoint au maire de Bergues, a également servi de décor dans le film.
Les retombées économiques pour Bergues ont été significatives après la sortie du film. La ville a été envahie par des touristes venant de partout, y compris des Belges, des Allemands, des Brésiliens et même des Japonais. Une décennie plus tard, le tourisme autour du film est toujours aussi fort, avec des visites à thème autour de la ville, qui constituent une attraction pour les touristes.
Le « Café de la Poste », un des lieux les plus connus du film, est fier de montrer les souvenirs de la production et est heureux de l’excitation qui entoure encore le film aujourd’hui. Bergues continue de célébrer son rôle dans le film en organisant régulièrement des événements pour les amateurs du film. En somme, « Bienvenue chez les Ch’tis » a laissé une empreinte indélébile et fructueuse pour la ville de Bergues.