Carrefour proposera 200 articles du quotidien à moins de 2 € et gèlera le coût pendant au moins 100 jours dans le dernier programme anti-inflation, car l’idée du «panier à bas prix» du gouvernement est rejetée
Le supermarché français Carrefour est devenu le dernier à proposer sa propre sélection de 200 articles à bas prix, alors que l’idée du panier de 50 articles « anti-inflation » du gouvernement est abandonnée.
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a annoncé le plan en une interview au Journal du Dimanche. Les 200 articles seront proposés à moins de 2 € pièce, à partir du 15 mars. Ce petit prix sera gelé pendant au moins 100 jours.
Parmi ces produits, 100 sont considérés comme « sains » et ont un Nutri-Score de A ou B. Ceux-ci comprendront des yaourts, des œufs, des légumes frais, du pain, du lait et des céréales. Les 100 autres sont considérés comme des articles «de tous les jours» et comprendront également des produits d’hygiène.
Le programme s’appliquera dans les 5 945 magasins du supermarché. Il fait partie de l’Initiative pouvoir d’achat de Carrefour, dans un contexte de hausse de l’inflation et de flambée des prix des supermarchés (les chiffres de février montrent que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 14,5 % en glissement annuel).
L’idée d’un panier de 50 articles « low-cost » abandonnée
Cela survient après que l’idée du «panier d’inflation» proposée par le gouvernement a été abandonnée, car elle a été rejetée par la plupart des supermarchés.
La ministre des PME (petites entreprises), Olivia Grégoire, avait suggéré l’idée comme moyen de s’assurer qu’au moins 50 articles sains du quotidien restent abordables pour les consommateurs, malgré la hausse des prix.
Cependant, la plupart des supermarchés, dont Carrefour et son concurrent E.Leclerc, ont rejeté l’idée, estimant que ce n’était pas économiquement possible.
M. Bompard, PDG de Carrefour depuis 2017, a déclaré : « Il était essentiel que tous les acteurs puissent s’engager en même temps, mais avec une totale autonomie d’action. Le résultat n’en sera que plus puissant.
Cela semble être une référence à la suggestion de Mme Grégoire, qui – si elle avait été déployée – aurait obligé les supermarchés à agir comme un seul et à baisser les prix sur des articles spécifiques, en raison de la législation gouvernementale, plutôt que d’une action volontaire. M. Bompard était opposé à un panier mandaté par le gouvernement.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait appelé les supermarchés à « faire un effort » en matière de marges financières, dans le but de mobiliser les marques pour agir face à la hausse des prix et à la baisse du pouvoir d’achat des acheteurs en France. C’était une idée plus populaire.
M. Bompard a déclaré : « Nous avons trouvé un très bon accord avec le ministre. Il a décidé de laisser à chacun la liberté de définir les opérations de son choix.
Carrefour a enregistré un rendement de 42 milliards d’euros l’an dernier, avec une hausse de 4,4 % de son activité alimentaire. Le nouveau plan de panier coûtera à l’entreprise « plusieurs dizaines de millions d’euros », a déclaré M. Bompard.
Le « panier » de 200 articles à prix plafonnés n’est pas la première mesure anti-inflationniste mise en place par l’enseigne. Elle avait déjà créé un panier de 15 fruits et légumes vendus à 1 € ou moins, qui a connu de « très bons résultats » , a déclaré M. Bompard.
Il a déclaré : « Le secteur de la grande distribution a vu le risque inflationniste très tôt… mais nous franchissons un seuil supplémentaire avec ces 200 produits à bas prix, qui seront gelés pendant 100 jours.
« Marche rouge » et au-delà
La période de mars à juillet devrait être une période encore plus difficile pour les prix des supermarchés, après la fin des négociations annuelles entre les fournisseurs et les marques le 1er mars. Les supermarchés ont mis en garde contre une « marche rouge » après que certains fournisseurs aient appelé à un 10, 15 ou même 20% d’augmentation des prix.
M. Bompard a déclaré que les prochains mois pourraient être encore plus difficiles pour les acheteurs, en raison de la fin des négociations, que le PDG a critiquée comme étant « un nouveau choc violent pour les ménages les plus fragiles ».
Il a prédit que « le niveau d’inflation alimentaire restera à deux chiffres jusqu’à cet été, dépassant probablement le niveau actuel ».
Cependant, il a déclaré que Carrefour avait volontairement ajouté des produits avec le Nutri-Score A ou B dans le but de « ne pas sacrifier la qualité dans la lutte contre la hausse des prix » : Il a déclaré : « Nous faisons tout pour que l’inflation ne soit pas synonyme de une baisse de la qualité de la nourriture.
Autres supermarchés
Carrefour n’est pas la seule marque à mettre en place de son plein gré des mesures anti-inflationnistes.
Système U fait également partie de ceux qui ont proposé des offres, notamment sa sélection de « 150 produits à prix coûtant » dans un avenir prévisible, a-t-il déclaré. Celle-ci a été introduite début février.
L’an dernier, Monoprix avait également annoncé son intention de geler les prix de 300 articles de sa gamme à marque propre, tandis que E.Leclerc avait également précédemment gelé les prix de plus de 200 produits.
Casino et Lidl font également partie de ceux qui ont proposé des offres anti-inflationnistes.
Cela vient comme un nouveau type de supermarché à bas prix, nommé Toujust, devrait être lancé en France en mars. Il vise à vendre des produits jusqu’à 5 à 10 % moins chers que les supermarchés traditionnels en travaillant directement avec les producteurs.
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