Un nouveau projet examinera si la technologie magnétique pourrait augmenter les performances des trains, augmenter la capacité et le respect de l’environnement, avec des trains pouvant rouler jusqu’à 550 km/h
L’opérateur ferroviaire français SNCF a signé un accord pour évaluer si la technologie de propulsion magnétique pourrait augmenter la capacité et l’efficacité des trains.
L’accord a été signé avec la société technologique polonaise Nevomo.
C’est l’un des projets convenus avec la SNCF dans le cadre de ses plans d’investissement de 100 milliards d’euros dans le ferroviaire au cours des 15 prochaines années, pour lui permettre de développer son réseau dans les grandes villes du pays et d’investir dans de nouvelles innovations.
Le système MagRail de Nevomo utilise la technologie de lévitation magnétique. Ses objectifs déclarés consistent à rendre les chemins de fer plus respectueux de l’environnement, rapides, efficaces et rentables. Il permet aux véhicules (ou chariots) électriques de travailler dans des zones non électrifiées, comme les terminaux et les ports.
Il pourrait également permettre aux trains de rouler jusqu’à 550 km/h.
Société nationale des chemins de fer français @GroupeSNCF et #Nevomo signer un accord de coopération à Paris pour explorer les possibilités d’augmenter l’efficacité et la capacité du réseau ferroviaire français avec #MagRail!https://t.co/X0YDcgDDNX@railwaygazette @EURail_JU @EUeic @InnoEnergyEU pic.twitter.com/SD79TjvzdQ
— Nevomo (@NEVOMO_tech) 10 mars 2023
Nevomo a expliqué : « Le système MagRail peut être intégré dans les systèmes ferroviaires existants. En conséquence, le système de transport ferroviaire traditionnel peut bénéficier d’une meilleure dynamique de fret, de limites de chargement plus élevées, d’une plus grande flexibilité et de la capacité de faire circuler des trains automatiquement sans qu’il soit nécessaire de construire de nouvelles lignes.
Le projet portera sur trois domaines :
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Augmenter la capacité sur les lignes de passagers urbaines congestionnées
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Augmenter les performances des trains de marchandises actuels pour des limites de chargement plus élevées et plus encore
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Évaluation de MagRail comme système de propulsion alternatif pour les lignes rurales, en combinaison avec des voitures légères.
Les tests devraient être effectués d’ici 2025.
Luc Laroche, directeur de l’innovation à la SNCF, a déclaré : « Nous avons remarqué la haute technicité de Nevomo et considérons que les technologies proposées sont susceptibles de faire avancer le ferroviaire. »
David De Almeida, directeur de la recherche à la SNCF, a déclaré que l’accord s’inscrivait dans le cadre « d’actions collaboratives » que l’entreprise mène pour « nous permettre d’identifier les technologies émergentes à explorer pour les chemins de fer du futur ».
Przemek Ben Paczek, PDG et co-fondateur de Nevomo, a déclaré : « Nous sommes très fiers de devenir le partenaire de la SNCF, le leader de l’innovation des chemins de fer européens. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer et d’évaluer les applications choisies pour soutenir les objectifs de la SNCF. »
Nevomo est l’une des start-up qui a travaillé sur le projet Hyperloop. Hyperloop est un projet de création d’un train 100% autonome en lévitation pouvant rouler jusqu’à 1 000 km/h et relier Paris et Marseille en seulement 30 minutes, ou Paris et Amsterdam en seulement 90 minutes.
Pourtant, jusqu’à présent, Hyperloop nécessiterait l’installation de nouvelles infrastructures ferroviaires, et son prix est encore largement jugé prohibitif.
Lors d’une présentation avec Nevomo à propos d’Hyperloop, Fabien Letourneaux, directeur SNCF, a déclaré : « Nous entrons dans la troisième révolution du rail ; après l’électrification des années 1920, et la grande vitesse des années 1980, la SNCF s’engage aujourd’hui dans l’avènement du train autonome.