Le soldat à la retraite avait été informé qu’il devrait annuler la police d’assurance-vie britannique à laquelle il cotisait depuis les années 1980.
Un Britannique à qui on avait dit qu’il devrait annuler sa police d’assurance-vie en raison du Brexit a maintenant été informé qu’il pouvait conserver la police après plus d’un an d’incertitude.
Teddy Bagnell, 89 ans, était l’un des nombreux clients britanniques d’Aviva vivant en France qui ont reçu une lettre disant que l’entreprise ne pouvait plus maintenir leur couverture vie car, après le Brexit, la réglementation française ne leur permet pas d’apporter des modifications aux politiques, comme augmenter primes suite à des révisions périodiques.
M. Bagnell et sa femme ont souscrit la police dans les années 1980, et celle-ci devait payer 65 000 £ au deuxième décès.
La valeur de rachat serait nulle
On lui a dit que malgré 30 ans de versement, la valeur de rachat serait nulle.
M. Bagnell a porté plainte auprès d’Aviva en janvier 2022.
Huit mois plus tard, Aviva a répondu qu’elle n’avait rien fait de mal.
« J’ai dit ‘Veuillez me donner le précédent juridique pour annuler la police et conserver toutes les primes’.
À Noël, je n’avais pas reçu de réponse, alors j’ai envoyé une lettre au PDG d’Aviva.
« J’ai écrit une lettre polie mais forte, disant de demander à votre service client d’utiliser son énergie pour trouver une solution, plutôt que de jeter beaucoup de personnes âgées et vulnérables sous le bus. »
Cette fois, il a reçu une réponse rapide, offrant deux options.
Deux options
« Ils ont soudainement découvert qu’ils pouvaient transférer ma police à ma fille en Angleterre, afin qu’elle ne relève pas de la loi française.
Ou ma femme et moi, qui sommes administrateurs, pourrions démissionner et nommer de nouveaux administrateurs en Angleterre.
C’est ce que nous avons fait, et la politique peut continuer exactement comme avant.
Pour le militaire à la retraite, qui vit dans le Lot-et-Garonne, cela signifie la fin des nuits blanches, et cela pourrait donner de l’espoir à d’autres.
Un porte-parole d’Aviva a déclaré La connexion: « Nous comprenons qu’il peut être possible de céder une police existante (y compris les polices sous fiducie) d’une personne résidant en France à une personne basée au Royaume-Uni.
Une mission peut avoir lieu de différentes manières et nous suggérons fortement à tout client résidant en France souhaitant utiliser ces options de demander un conseil financier et juridique indépendant pour s’assurer que la solution répond à ses besoins.
Ils ont déclaré que les polices annulées ne pouvaient pas être rétablies de cette manière car cela « mettrait Aviva en violation des lois françaises ».