Philippe Dubois, qui purgeait une peine de 28 ans de prison, s’est évadé lundi de la prison de Mauzac
Un homme emprisonné pour un double meurtre s’est évadé d’une prison de Dordogne.
L’évadé est Philippe Dubois, 55 ans, qui purgeait une peine de 28 ans de prison pour des meurtres commis à Nice en 2002, selon France Bleu.
Des surveillants ont tiré la sonnette d’alarme après l’évasion lundi 13 mars après-midi à la prison de Mauzac, au sud de Toulouse.
Double meurtre
Dubois et deux complices ont été emprisonnés pour avoir enlevé et tué la logeuse Francine Véran-Raspini, 72 ans, et son fils Marc pour de l’argent.
Initialement condamné à la réclusion à perpétuité, la peine de Dubois a été réduite à 28 ans après un appel en 2008.
Lors de son premier procès, l’évadé était défendu par Eric Dupond-Moretti, ministre français de la Justice qui a récemment été impliqué dans un scandale concernant son geste de « bras d’honneur » au parlement.
D’où s’est-il échappé ?
La maison d’arrêt de Mauzac, nichée dans la campagne de la Dordogne, à environ 25 km de Bergerac, est atypique en France pour son caractère « semi-ouvert », l’une des deux seules à avoir le statut en France.
Il abrite exclusivement des criminels masculins dangereux, mais accorde plus de liberté qu’une prison traditionnelle et met davantage l’accent sur la réhabilitation et la réassimilation dans la vie publique après la fin des peines.
Il ressemble plus à un petit village qu’à une structure cellulaire traditionnelle.
M. Dubois a déjà tenté de s’évader une fois auparavant et devait être libéré dans seulement trois ans, selon des informations.